Critique de ebardin

Le récit et les illustrations de cet album nous plongent dans le monde merveilleux d'un ancien conte japonais.
L'histoire racontée est celle de Tarô, un jeune pêcheur qui va sauver une pauvre tortue que des enfants maltraitent en se servant de sa pêche du jour comme monnaie d'échange. Pour le remercier, le dieu des mers l'invite à venir dîner chez lui. Une tortue l'emmène jusqu'au magnifique palais sous-marin de Ryüjin et il parvient à respirer sous l'eau grâce à une bulle d'air magique qui se forme immédiatement autour de sa tête.
Dans ce château féerique, il rencontre une magnifique jeune femme dont il tombe amoureux , la princesse Otohimé, qui va lui faire découvrir la beauté des lieux et notamment les portes des quatre saisons.
Il vit alors sept jours de bonheur avec elle avant de se rappeler de ses vieux parents qu'il a laissés sans nouvelles. Otohimé lui permet de partir à une condition : qu'il n'ouvre pas la boîte qu'elle lui a donné en gage de son amour éternel. le jeune pêcheur en fait le serment solennel mais aussitôt chez lui, quand il voit que plus de cent ans se sont écoulés, il ouvre la boîte en pensant que ses pouvoirs magiques lui rendront ses parents. Au lieu de cela, c'est lui qui devient soudainement extrêmement âgé et qui meurt en prononçant le nom de son aimée.
Cette histoire est bien mise en valeur par les dessins de type manga et elle fera écho, chez les bons lecteurs, aux légendes de Pandore et de Mélusine. Il est en outre intéressant que la narration ne propose pas de morale unique : les interprétations du conte sont diverses comme l'explique bien la rubrique « à propos » située à la fin du livre.