Critique de gavarneur

Si vous n'en avez pas marre de lire mes louanges des auteurs Minuit : ce titre a été trouvé pour deux euros, et n'est pas tout-à-fait dans la ligne de mes dernières trouvailles à couverture blanche.
Il s'y passe des choses. Pas mal de choses même, et parfois à toute vitesse. Dans l'astucieux premier chapitre : un bus éclabousse une fillette, et de conséquence en conséquence Valentin se tue presque en tombant d'une échelle. C'est comme dans des chansons enfantines : l'eau éteint (ou pas) le feu qui brûle le bâton qui bat le chien qui poursuit le chat qui croque …. je ne sais plus quoi. Dans la suite, on n'a plus ce jeu de conséquences immédiates, ça prend une forme de récit plus construit, quelque part en Belgique puis à Madagascar, mais ça remue très vite : enlèvements, chutes, jackpot, typhon, poursuite dans la jungle... C'est totalement invraisemblable, dans le genre scénario de film de James Bond, et tout aussi remuant, et on lit ça vite sans s'ennuyer.
On survole des sujets plus ou moins à la mode : hypnose, trafic d'espèces protégées, hypermnésie... tout ça va un peu trop vite mais pourquoi pas.
Le problème, c'est que les actions des personnages, pourtant souvent intéressants même si un peu vite caractérisés, semblent régies par des réflexions aussi profondes que celles des acteurs de télé-réalité (non je ne regarde pas ça, le peu que j'en perçois parfois au passage me suffit). Ce qui en rajoute à l'impression d'invraisemblance.
Ça a été pour moi une lecture rapide et distrayante, parfois amusante, pas du tout nulle mais pas enthousiasmante non plus. Et quand même, on est chez Minuit, l'écriture est importante (plus que ce qu'elle décrit ?), et bien plaisante.