Critique de jazzman

C'est dans le cadre de Masse critique que j'ai récemment reçu Les enquêtes de Mediapart en bande dessinée dont je vous livre ma critique. Mediapart est un journal numérique français qui a vu le jour en 2008 à l'initiative des journalistes François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet. Sa ligne éditoriale est de gauche mais ce qui le démarque de la plupart des journaux français qui pratiquent un journalisme de validation, davantage enclin à ronronner avec le pouvoir, qu'à en dénoncer les abus, c'est son souci de pratiquer un journalisme d'investigation. Cette forme de journalisme se caractérise par une approche répondant exclusivement à un objectif d'information transparente : recherches approfondies, consultations , recoupements de sources et révélations de faits dont l'objectif n'est pas d'obtenir l'exclusivité, de faire le buzz sur les réseaux sociaux ou encore de faire pleurer dans les chaumières. Cette démarche implique une indépendance absolue vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques, les sujets traités étant des sujets dits sensibles. Et c'est bien de sujets « sensibles » que nous entretient cette revue parue en novembre 2023. Les enquêtes s'articulent autour de trois grans axes :
détournement de fonds publics (page 6 et page 94), désinformation et dangers des réseaux sociaux (page 30, page 86 et page 134) et enfin intérêts financiers et abus de pouvoir (page 40, page 58 et page 116). Je ne procèderai pas au récit de chaque enquête préférant vous livrer mes conclusions sur l'état général de la société qui y est présentée! Comment un membre du gouvernement peut-t'il profiter de l'assassinat de Samuel Paty en 2020 pour allouer des fonds à des associations de lutte contre le discours racial haineux mais que certains semblent avoir utilisé pour produire des contenus politiques critiquant les opposants à Emmanuel Macron pendant la campagne de 2022 ? C'est ça la République ? L'instrumentalisation d'une souffrance à des fins politiques ? Marlène Schiappa perd son poste et ce n'est que justice ! Laurent Vauquiez, lui, organise un diner sompteux pour élargir son cercle avec l'argent du contribuable de la région Rhônes Alpes alors que « la région a refusé en 2022 d'accorder une rallonge budgétaire aux établissements scolaires (…) et que 4 millions d'euros de subventions ont été retirés à 140 acteurs culturels » Mais quand il s'agit de répondre aux questions des journalistes, il n'y a plus personne Et ce système, il faut le protéger car « la maison est bonne » et on s'y attache… La dérive musclée des forces de l'ordre n'échappe pas non plus aux journalistes de Médiapart : en période de manifestations, il faut éviter de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment surtout si l'on est un peu coloré ! Des centaines de gardés à vue dont 80 % sont relachés au bout de quelques heures car, bien entendu, rien n'a pu être retenu contre eux. Abus de pouvoir et tentative d'intimidation ! Par contre, ce pouvoir là s'attaque peu ou prou au banditisme économique. Saviez-vous que comme Faust, le cimentier Lafarge avait vendu son âme au diable Daech afin que son usine de Syrie puisse continuer à fonctionner et surtout à faire du chiffre. Mais Lafarge n'est pas seul à faire tourner une si grande usine… Je vous laisse découvrir l'enquête. le tableau est déjà sombre et la façon qu'ont certains d'utiliser les réseaux sociaux n'arrangent pas les choses ! Les réseaux sociaux auraient pu être un formidable outil pour tous. Ils auraient pu permettre de relayer une réalité française qui n'est pas forcément celle véhiculée par les médias et les instances officielles. Mais force est de constater que la réalité est inquiétante. Incitation à la haine sous toutes ses formes : Mbappé rate un tir et le voila agoni d'injures racistes ! Instinct grégaire et mimétisme : tout le monde clique alors je clique ! Facilitation à la violence verbale et à la grossièreté : après tout, personne ne me voit ni ne sait qui je suis, alors je peux me lacher ! Désinformation : Les gens croient ce qui les intéresse de croire et si tout le monde le dit, alors c'est que c'est vrai ! Les enquêtes présentées dans cette revue ne présentent pas un tableau très optimiste de notre société. Restons vigilants ! Ouvrons l'oeil et le bon!