Critique de Gwen21

La saga familiale "Jalna" a pour titre original "The Whiteoak Chronicles" ; titre qui révèle mieux la nature de l'oeuvre. Il ne s'agit pas d'une série de romans d'aventures mais bien de chroniques familiales construites sur des événements marquants mais aussi - et surtout - sur une infinité de scènes du quotidien moins "passionnantes" au sens littéraire mais qui sont essentielles pour rendre ce récit colossal aussi vivant et pétillant.

Si l'on passait moins de temps à table ou aux écuries, dans les chambres et dans le parc en compagnie des nombreux personnages de "Jalna", on serait comme exclu de leur intimité. Or le tour de force de Mazo de la Roche est bien de nous introduire dans la famille Whiteoak à tel point qu'on prenne intérêt aux choses les plus infimes et aux événements les plus anodins. On devient en quelque sorte un membre de cette famille haute en couleurs.

Ce propos pour introduire le changement de rythme de ce quatrième tome très centré sur Renny, l'un des petits-fils d'Adeline Whiteoak, la doyenne tyrannique et orgueilleuse du clan. Renny est un personnage extrêmement prometteur dont on découvre les premières expériences de jeune homme. Mazo de la Roche rend très bien la complexité de cet âge de transition et place Renny entre espièglerie et maturité, avec un bel équilibre narratif. Un tome initiatique donc, qui ne manque pas de charme même s'il est moins intense, émotionnellement parlant, que son prédécesseur, le sentimental "Mary Wakefield".

En route pour la suite.

Challenge PLUMES FÉMININES 2020