AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 53 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
La saga familiale "Jalna" a pour titre original "The Whiteoak Chronicles" ; titre qui révèle mieux la nature de l'oeuvre. Il ne s'agit pas d'une série de romans d'aventures mais bien de chroniques familiales construites sur des événements marquants mais aussi - et surtout - sur une infinité de scènes du quotidien moins "passionnantes" au sens littéraire mais qui sont essentielles pour rendre ce récit colossal aussi vivant et pétillant.

Si l'on passait moins de temps à table ou aux écuries, dans les chambres et dans le parc en compagnie des nombreux personnages de "Jalna", on serait comme exclu de leur intimité. Or le tour de force de Mazo de la Roche est bien de nous introduire dans la famille Whiteoak à tel point qu'on prenne intérêt aux choses les plus infimes et aux événements les plus anodins. On devient en quelque sorte un membre de cette famille haute en couleurs.

Ce propos pour introduire le changement de rythme de ce quatrième tome très centré sur Renny, l'un des petits-fils d'Adeline Whiteoak, la doyenne tyrannique et orgueilleuse du clan. Renny est un personnage extrêmement prometteur dont on découvre les premières expériences de jeune homme. Mazo de la Roche rend très bien la complexité de cet âge de transition et place Renny entre espièglerie et maturité, avec un bel équilibre narratif. Un tome initiatique donc, qui ne manque pas de charme même s'il est moins intense, émotionnellement parlant, que son prédécesseur, le sentimental "Mary Wakefield".

En route pour la suite.


Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          250
On poursuit avec les Chroniques de cette famille les Whiteoaks qu'on ne peut dissocier de leur belle maison Jalna où règne non seulement ce principe de l'esprit Whiteoaks, toute chose doit se décider en famille mais aussi de petites intrigues de leur quotidien, des scandales qui peuvent altérer des relations avec des voisins, et pourquoi pas avec des invités de Jalna...c'est ce qui va, en effet, arriver avec les Vaughan, pourtant des voisins de langue datte et au cousin Malahide, un cousin irlandais d'Adeline, un des Court qui lui rappelle sa propre famille, qui aura du fil à retordre à faire valoir son invitation braillement et son séjour face à un Renny, tout jeune, tout flamme, soutenu par toute sa fratrie, décidé à envenimé le séjour de Malahide...
Plus calme, plus doux...un peu de petits sourires à chacune des intrigues de Renny...
Commenter  J’apprécie          220
Alors que je me dépêchais pour finir les 4 tomes du 1er livre de la saga des Jalna pour le rendre à ma médiathèque dans les délais, le confinement a changé mes plans et m'a empêchée d'emprunter la suite. J'ai donc mis de côté le 4e et dernier en ma possession des épisodes afin de ne pas trop me languir de la suite... et ai fini par craquer et le dévorer en quelques jours. Et je confirme : cette saga est hautement addictive, plus on évolue dans les récits plus on a hâte de savoir la suite (et mes deux médiathèques voisines étant toujours fermées cela devient duuuuuurrrrrr !!!).
Dans cet épisode, on retrouve avec grand plaisir Philippe et Mary, maintenant mari et femme, et les 2 enfants du premier mariage de Philippe devenus grands. Meg aurait dû bientôt se marier mais le destin en a décidé autrement et Renny, autour de qui ce tome évolue, est un jeune homme dont la vie future est en train de se construire. le peu de temps écoulé entre le précédent récit et celui-ci est idéal pour avoir l'impression que les personnages sont de vieux amis qu'on retrouve avec plaisir et dont on a hâte de savoir les nouvelles. Adeline est toujours aussi tyrannique, fantaisiste et attachante même si cette fois-ci elle manque tomber sous la coupe d'un cousin tendance escroc. Philippe aimerait qu'on le laisse tranquille pour aller pêcher mais entre sa mère et ses grands enfants sa vie est toujours aussi mouvementée. Et les voisins et proches des Whiteoak sont également toujours présents et nous donnent un aperçu de la vie sociale de cette époque.
J'ai trouvé ce tome particulièrement plaisant à lire (ou alors ce sont les effets de l'addiction qui se font sentir !) : des rebondissements, de l'émotion, de belles scènes familiales, la nature toujours omniprésente et des personnages attachants et particulièrement bien campés. Je n'aurai donc qu'un mot à dire : vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          171
Un tome 4 aussi plat à la lecture que le tome 2.
Les relations entre les personnages sont assez décousues. On apprend que Meg et Renny sont presque adultes et le mariage entre cette jeune fille et Maurice, le fils Vaughan va être annulé.
A Jalna, les oncles et tantes sont encore présents pour un moment, la grand mère Adeline, toujours aussi dominante sur la vie familiale, ce qui altère un peu les relations et empêche chacun d'évoluer à sa guise. Par contre les embrouilles sont de mise...
Renny se retrouve en pleine expérience de la vie, teste et éduque les chevaux de l'écurie et fait des siennes à droite et à gauche. La pleine construction de sa personnalité ne plaît pas forcément à tous dans la famille.
C'est un tome pour lequel on n'avance pas énormément dans la saga, j'espère que le prochain tome sera plus intéressant et plus passionnant...

Commenter  J’apprécie          170
Dans ce quatrième volume des " Jalna ", Renny et Meg donnent bien des soucis à leur père, Philip, et à leur belle-mère, Mary.
Alors que Mary se réjouissait à l'idée d'être " débarassée " de Meg et de son caractère exécrable, la jeune fille devant se marier prochainement, voilà que les fiançailles sont rompues... Maurice Vaughan, le fiancé de Meg et meilleur ami de Renny, vient en effet d'avoir un bébé avec une jeune fille du village qui a décidé de déposer le bébé sous le porche des Vaughan. Quand Meg apprend ce scandale, elle rejette Maurice et refuse toutes les excuses que le jeune homme vient présenter.

Renny, de son côté, semble envieux de la toute nouvelle expérience de son meilleur ami : voilà que celui-ci s'est amusé à courtiser les jeunes filles alors que lui-même est novice en ce domaine. Renny se lance donc à la recherche de la jeune fille séduite par Maurice et décide de séduire à son tour... la tante de celle-ci, qui lui paraît beaucoup plus intéressante que la jeune fille !
Bien entendu, Philip se doute que les escapades de Renny ont un autre but que celui avoué par son fils, et il n'en est pas très heureux. Il ne manquerait plus qu'un bébé soit déposé sous le porche de Jalna !

Ce quatrième tome ne manque pas d'animation ! Les Whiteoak travèrsent une fois de plus la tempête lorsque Meg rompt ses fiançailles. La jeune fille rend la vie impossible à toute la maisonnée, n'apparaît plus à table à l'heure des repas afin de faire croire qu'elle meurt lentement de faim dans sa chambre (alors que des petits plateaux lui sont continuellement servis au premier étage...) et refuse d'encore entendre parler de Maurice, malgré la bonne volonté dont ce dernier fait preuve pour faire oublier son erreur monumentale.
La conduite de Renny n'est pas beaucoup plus intelligente : témoin des ennuis de Maurice, il n'hésite pourtant pas à se lancer dans le même genre d'aventure. Heureusement pour lui, le résultat n'est pas le même que pour Maurice et aucun bébé ne naît de ses escapades.

Un élément rend ce quatrième tome particulièrement intéressant : la vie quotidienne du couple Philip-Mary. Après les difficultés rencontrées par ces deux-là pour imposer leur amour dans le troisième tome, il est assez agréable de prendre connaissance de certains éléments de leur nouvelle vie commune : les enfants qu'ils ont eus, la cohabitation paisible avec Adeline (on ne s'en serait pas douté à la fin du troisième tome), les petits aléas d'une famille recomposée... Encore une fois, Mazo de la Roche nous plonge dans des petits éléments apparemment sans importance mais qui, sous sa plume, deviennent passionnants.
Commenter  J’apprécie          100
Ce quatrième tome de la saga débute sous un parfum de fête, Meggy la fille de Philippe doit bientôt se marier avec Maurice Vaughan.
Tout la famille converge donc vers la demeure familiale en prévision de ce grand événement. Augusta et son mari Edwin ont amené dans leurs bagages, un cousin d'Adeline, un certain Malahide Court.

Quelques jours avant la noce, on apprend que Maurice a fait un enfant avec une fille du village. Cette révélation plonge Meg dans un profond désespoir, elle rompt ses fiançailles.

Cet incident éveille en Renny le désir de connaître aussi ses premiers émois amoureux et il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir mais son choix n'est pas du goût de tout le monde.

Adeline profite pleinement de la présence de son cousin qu'elle apprécie sans compter, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Certain le voie comme un pique assiette et il se révèle aussi être un bon espion à ses heures.
Renny et Meg décident de lui mener une vie impossible afin qu'il quitte Jalna, et pour cela ils ont une imagination débordante.

Un tome où il y a de la vie et beaucoup d'animation. Adeline a toujours son caractère bien trempé et dirige encore et toujours son petit monde, mais ses petits enfants n'ont pas peur de la défier. C'est toujours plaisant de retrouver cette merveilleuse famille pour un agréable moment de lecture. Histoire à suivre…

#Challenge Multi-défis 2022
#Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          90
Nous voici à présent en 1906.
Ce volume est enfin daté, dès le début. J'aime bien savoir où j'en suis, suivre l'évolution de la famille au fil des années.

Quel dommage que Adeline, la jeune femme aventureuse du début, intéressante même si parfois agaçante, se soit muée en cette vieille teigne dont le seul plaisir est de gâcher la vie de toute la famille ! Et de mobiliser sans cesse tout le monde à son service.

Je m'aperçois qu'à chaque chronique, je reviens toujours sur la grand-mère. Il est vrai que même si la famille s'agrandit, (Adeline a déjà quatre petits-enfants) c'est toujours elle la figure centrale.

En plus de la vie quotidienne à Jalna, un double sujet sous-tend tout le roman : le mariage rompu de Meg, la petite-fille aînée des fondateurs du domaine.
Et l'arrivée d'un cousin d'Adeline, Malahide, totalement manipulateur, qui pourrit la vie de tous, furète partout et divulgue tout ce qui devrait rester secret, et parvient à s'attirer les bonnes grâces de la doyenne Adeline (81 ans) la montant contre le reste de la famille.

Mary, qu'on avait connu si intéressante et dynamique dans le tome à son nom, est assez effacée ici.

Comme dans le tome précédent, le changement d'humeur et d'alliances qui intervient dans les quinze dernières pages est assez surprenant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours un plaisir de retrouver Jalna et tous ses occupants, même si ce tome-ci est certainement celui que j'ai le moins aimé pour le moment.
Toute la famille est une fois de plus réunie au domaine. Adeline règne toujours sur tous et devient de plus en plus acariâtre (elle est devenue vraiment insupportable !). Son grand plaisir est de tourmenter ses enfants et leur imposer ses quatre volontés. Philippe et Mary ont eu deux fils, Eden et le bébé Piers. Meg et Renny sont maintenant de grands adolescents toujours aussi difficiles...

La jeune fille est promise à Maurice Vaughan mais les fiançailles ne vont pas résister au scandale retentissant que provoque ce dernier... Tout le monde va subir son caractère capricieux.
Quant à Renny, bien peu assidu aux études et passionné de chevaux, il connait ses premiers émois amoureux qui ne seront pas des plus heureux. Heureusement, l'imperturbable Philippe sera là pour le soutenir.

Outre tous ces aléas familiaux, le clan se divise et s'affronte autour du personnage de Malahide, le cousin désargenté qui s'incruste, fait preuve d'indiscrétion et sert de pion à Adeline pour tourmenter tout son petit monde. Les jeunes adolescents vont passer beaucoup de temps à trouver mille et un tourments à lui faire subir dans l'espoir de le voir plier bagages.. ce sera le fil rouge du roman.

Un tome sur la difficulté à devenir adulte, sur les relations amoureuses tumultueuses, sur l'infidélité et ses conséquences...

Si j'ai pris une fois de plus du plaisir à la lecture de ce tome 4, j'ai regretté que le personnage de Mary devenu bien insignifiant ne tienne pas toutes ses promesses et surtout que le caractère de la pétillante Adeline soit devenu aussi vindicatif et cruel.

Je suis curieuse de lire ce que nous a réservé l'auteur pour la suite....
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
ET op nous passons à la troisième génération avec les "aventures" rocambolesques des deux enfants ( Renny et Meg) que Philippe 2eme du nom, a eu avec sa première épouse.
Qu'est ce que j'ai pu adoré ces sagas familiales à une époque de ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}