AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Dans ce quatrième volume des " Jalna ", Renny et Meg donnent bien des soucis à leur père, Philip, et à leur belle-mère, Mary.
Alors que Mary se réjouissait à l'idée d'être " débarassée " de Meg et de son caractère exécrable, la jeune fille devant se marier prochainement, voilà que les fiançailles sont rompues... Maurice Vaughan, le fiancé de Meg et meilleur ami de Renny, vient en effet d'avoir un bébé avec une jeune fille du village qui a décidé de déposer le bébé sous le porche des Vaughan. Quand Meg apprend ce scandale, elle rejette Maurice et refuse toutes les excuses que le jeune homme vient présenter.

Renny, de son côté, semble envieux de la toute nouvelle expérience de son meilleur ami : voilà que celui-ci s'est amusé à courtiser les jeunes filles alors que lui-même est novice en ce domaine. Renny se lance donc à la recherche de la jeune fille séduite par Maurice et décide de séduire à son tour... la tante de celle-ci, qui lui paraît beaucoup plus intéressante que la jeune fille !
Bien entendu, Philip se doute que les escapades de Renny ont un autre but que celui avoué par son fils, et il n'en est pas très heureux. Il ne manquerait plus qu'un bébé soit déposé sous le porche de Jalna !

Ce quatrième tome ne manque pas d'animation ! Les Whiteoak travèrsent une fois de plus la tempête lorsque Meg rompt ses fiançailles. La jeune fille rend la vie impossible à toute la maisonnée, n'apparaît plus à table à l'heure des repas afin de faire croire qu'elle meurt lentement de faim dans sa chambre (alors que des petits plateaux lui sont continuellement servis au premier étage...) et refuse d'encore entendre parler de Maurice, malgré la bonne volonté dont ce dernier fait preuve pour faire oublier son erreur monumentale.
La conduite de Renny n'est pas beaucoup plus intelligente : témoin des ennuis de Maurice, il n'hésite pourtant pas à se lancer dans le même genre d'aventure. Heureusement pour lui, le résultat n'est pas le même que pour Maurice et aucun bébé ne naît de ses escapades.

Un élément rend ce quatrième tome particulièrement intéressant : la vie quotidienne du couple Philip-Mary. Après les difficultés rencontrées par ces deux-là pour imposer leur amour dans le troisième tome, il est assez agréable de prendre connaissance de certains éléments de leur nouvelle vie commune : les enfants qu'ils ont eus, la cohabitation paisible avec Adeline (on ne s'en serait pas douté à la fin du troisième tome), les petits aléas d'une famille recomposée... Encore une fois, Mazo de la Roche nous plonge dans des petits éléments apparemment sans importance mais qui, sous sa plume, deviennent passionnants.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}