AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


L'objectif de l'auteure qu'elle exprime en fin d'introduction est clair : "La graphologie, comme toute approche psychologique, a suscité une certaine méfiance reposant sur l'ignorance et la peur. Espérons que ce livre contribue à lever les mystères qui continuent parfois à l'entourer."
J'ajoute son dernier mot de conclusion : "Ce livre, rappelons-le, n'a pas la prétention d'être un manuel exhaustif de graphologie. Il voudrait simplement constituer une introduction, une ouverture, un apport modeste à la découverte de cette science humaine passionnante. Souhaitons qu'il contribue à mette la graphologie à sa juste place, à développer sa connaissance et à susciter des vocations."

Le livre en tant qu'objet, formel est bien fait, en accord avec le sujet, dirais-je. Il est clair, propre, net, emploie un peu de couleurs entre les sections etc. Lecture ergonomique, si j'ose dire.

Le livre au niveau du contenu semble complet, il accumule divers apports :

"Les méthodes graphologiques" (Le symbolisme de la page blanche de Max Pulver, L'apport de Ludwig Klages, La classification de Jules Crépieux-Jamin, la graphologie par le trait de Walter Hegar) ;

Des apports de psychologie dans une partie "Psychologie et graphologie" (Stades freudiens, tempéraments d'Hippocrate, Jung, la caractérologie de René le Senne, Adler et le sentiment d'infériorité).

Ces apports psychologiques valent ce qu'ils valent (franchement les tempéraments d'Hippocrate c'est hum...), ils s'entremêlent un peu -beaucoup voire même se contredisent... Il y a un petit côté cumul d'articles de magazines féminins ne volant pas très haut dans cette présentation et cette utilisation un peu trop brève de tout cet ensemble. Mais on ne se veut et prétend pas non plus dans une bible psycho avec une volonté d'exhaustivité et de scientificité pure... Et les idées sont utilisées et ont leur intérêt pratique et d'application. Not so bad, donc.
(Bémol sur les petits témoignages de clients, pas de réelle plus-value à mes yeux.)

Le petit jeu est de repérer parmi toutes ses formes et styles divers, lequel est celui qui ressemble le plus au notre et partant de déterminer un tant soi peu notre personnalité.

La partie nommée "L'acquisition de l'écriture" est assez intéressante pour moi, l'apprentissage de celle-ci et particulièrement dans cette idée de diagnostic ou d'outil d'aide au diagnostic.
L'exemple de "Michel" avec l'évolution au fil du temps de son écriture est très parlant.

Intéressant pour moi, ce côté revendiqué thérapeutique de la graphologie : "La graphologie fait prendre conscience à l'enfant de son potentiel ; elle le valorise et le réconforte en lui donnant un objectif adapté à ses capacités et à ses goûts."... pour "Choisir sa vie grâce la graphologie", partie que l'auteure y consacre.

La partie "graphologie et vie professionnelle et entreprise" peut se résumer comme suit, la graphologie servant à mieux se connaître, ses envies, besoins, qualités, défauts, elle aide à mieux cerner l'emploi et quel individu on cherche pour tel emploi. Toute cette partie n'est qu'un "brodage" autour de cette idée. Pas mal fait, mais pas original. Pas mal d'exemples d'utilisation et de témoignages.

L'auteure en termine par des informations concrètes sur la profession de graphologue : légales, déontologiques, individuelles...

Au final, une auteure passionnée et convaincue de l'apport enrichissant de sa discipline, sans la survaloriser non plus, reconnaissant ses limites. Ceci est honorable.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours dit-on, l'écriture n'est-il pas la tentative d'union des deux, la fille des deux, leur carrefour ? Quoi donc de plus parlant ?!



Commenter  J’apprécie          00







{* *}