Critique de Pippolin

Le souffle épique de l'Histoire ou comment un auteur s'investit entièrement dans son oeuvre pour redonner vie à son héros.

Au terme de chapitres touffus, le lecteur voit ainsi la silhouette de Guillaume le Conquérant se profiler d'abord à l'horizon, puis se préciser, s'agiter sous les « hautes corymbes des poiriers » en des poses originales et personnelles et tirer dans son sillage une galerie de trognes invraisemblables mais vivantes : les Hauteville, les Talvas de Bellême, les Sorreng, les Toëni, les Montgomery, féroces, crédules et remuants seigneurs du XIéme siècle normand.

Un modèle de biographie, documentée et passionnée.
Pour s'en convaincre, il suffit d'en savourer les premières lignes :

« le passé n'est qu'un sommeil : pour un esprit attentif et sensible, tout se ranime. Sous l'afflux des regards et dans l'émotion, les temps anciens sont comme la fleur de Jéricho sous la rosée ; ils s'élargissent, se dénouent et vont refleurir. L'intelligence ne suffit pas : c'est plus encore une oeuvre de sensualité. La résurrection exige l'emploi de tout l'être, de chaque cellule sollicitée, et, celui qui veut rendre la vie, qu'il y apporte sa vie. »

A lire et à relire, ne serait-ce que pour le style.