AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Élisabeth est une petite fille comme les autres sauf que ses parents sont handicapés mentaux de naissance. Élisabeth se sent bien dans cette famille élargie, entourée par 2 éducateurs gentils, une institutrice attentive, une voisine débordante d'amour et une mémé légèrement désagréable qui se plaint de porter un lourd fardeau.
Et puis à l'école cela ne va pas si mal, sauf pour les divisions. Mais à 11 ans, ce n'est pas facile de supporter le regard des autres lorsqu'elle sort avec ses parents. qui parlent trop forts, qui sont trop visibles...
Et puis il y a toujours des idiots dans la vie. Dans cette histoire c'est Eric. Un garçon méchant et moqueur qui a rebaptisé Élisabeth en Esie-la-bête, se moque de ses parents et la traite de débile.
Trop de souffrance pour cette petite fille, qui a perdu son enseignante attentive, qui aime ses parents mais en a honte. Alors quand cela déborde elle se bat, elle casse.. Elle n'est plus qu'une immense colère. Et décide de partir dans un foyer pour s'éloigner un peu.
Un sujet peu traité dans l'univers du livre. Les parents d'Esie sont décrits avec justesse. Leur relation avec leur fille joliment décrite.
Un petit bémol les éducateurs sont vraiment trop parfaits....On a du mal à y croire. Cela ne doit pas toujours être aussi idyllique même s'il y a une PaulaPeaudevache dans ce foyer où elle se retrouve.
L'auteur est bibliothécaire et conteuse...
Elle a réussi à mettre tout cela dans son livre. Une histoire touchante, peut-être un peu trop happy end...
Mais une belle découverte pour les jeunes lecteurs.
Couverture d'Antoine Guillopé, au dos on voit le poing serré d'Élisabeth..







Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}