EAN : 9782844200389
Editions Thierry Magnier (23/04/1999)
3.25/5   12 notes
La vie pas toujours facile d'Elisabeth, onze ans, fille de parents handicapés mentaux.
Que lire après Esie la bêteVoir plus
Élisabeth est une petite fille comme les autres sauf que ses parents sont handicapés mentaux de naissance. Élisabeth se sent bien dans cette famille élargie, entourée par 2 éducateurs gentils, une institutrice attentive, une voisine débordante d'amour et une mémé légèrement désagréable qui se plaint de porter un lourd fardeau.
Et puis à l'école cela ne va pas si mal, sauf pour les divisions. Mais à 11 ans, ce n'est pas facile de supporter le regard des autres lorsqu'elle sort avec ses parents. qui parlent trop forts, qui sont trop visibles...
Et puis il y a toujours des idiots dans la vie. Dans cette histoire c'est Eric. Un garçon méchant et moqueur qui a rebaptisé Élisabeth en Esie-la-bête, se moque de ses parents et la traite de débile.
Trop de souffrance pour cette petite fille, qui a perdu son enseignante attentive, qui aime ses parents mais en a honte. Alors quand cela déborde elle se bat, elle casse.. Elle n'est plus qu'une immense colère. Et décide de partir dans un foyer pour s'éloigner un peu.
Un sujet peu traité dans l'univers du livre. Les parents d'Esie sont décrits avec justesse. Leur relation avec leur fille joliment décrite.
Un petit bémol les éducateurs sont vraiment trop parfaits....On a du mal à y croire. Cela ne doit pas toujours être aussi idyllique même s'il y a une PaulaPeaudevache dans ce foyer où elle se retrouve.
L'auteur est bibliothécaire et conteuse...
Elle a réussi à mettre tout cela dans son livre. Une histoire touchante, peut-être un peu trop happy end...
Mais une belle découverte pour les jeunes lecteurs.
Couverture d'Antoine Guillopé, au dos on voit le poing serré d'Élisabeth..

Elisabeth est une enfant un peu différente des autres à cause de sa famille. Ses parents sont en effet tous les deux des handicapés mentaux légers, des gens très gentils mais lents, avec une élocution particulière et surtout très encadrés et même assistés dans leur vie quotidienne.

Au départ, la fillette ne souffre pas vraiment de la situation car elle est bien intégrée dans sa classe (elle ne présente pas de handicap elle-même) et bénéficie d'un genre de famille agrandie avec les deux éducateurs qui s'occupent d'elle et de ses parents, l'aide-ménagère, la voisine...

Jusqu'au jour où son institutrice meurt dans un accident de voiture, la laissant à la merci d'Eric, un camarade de classe qui passe son temps à se moquer d'elle méchamment, entraînant d'autres enfants à sa suite. La remplaçante ne comprend pas les accès de violence de la fillette qui va finalement être placée dans un foyer.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Les parents d'Esie sont handicapés mentaux. A dix ans, Esie les aime… mais entre la méchanceté des uns et le regard des autres, malgré la gentillesse de certains voisins, Esie n'en peut plus.
Un petit roman sur une situation bien particulière du handicap, vu par les yeux d'un enfant, qui se lit d'une traite. Cette lecture m'a laissé un brin mitigée, car malgré les difficultés on a l'impression que tout va bien… mais bon ça reste une histoire pour jeune lecteur alors pourquoi pas ?
Les parents d'Elizabeth sont handicapés mentaux et cela n'est pas toujours facile à assumé pour la fillette de 11 ans.
Les interventions des éducateurs sont très justement relatés dans cette histoire.

lu en 2016.

Elle a l’impression que tout le monde les observe : elle, la fille des débiles, eux, cette grosse femme marchant avec des béquilles et cet homme qui s’exclame devant les vitrines des magasins, comme si tout était merveille. Quand la conversation s’anime entre eux, ses parents parlent fort et les passants les regardent, étonnés de voir ces drôles de gens dans la rue.
- On les prend pour des fous. Des débiles… Et moi, j’ai honte.