AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Voilà un roman qui m'a posé question dès les premières lignes et que j'ai eu du mal à terminer. D'abord, et pour la troisième fois en quelques semaines, je redis que je n'aime pas quand le narrateur est un enfant au langage enfantin car cela sonne faux la plupart du temps. Ici, la jeune narratrice à treize ans et s'exprime comme une enfant de 9. Elle emploie des mots comme concupiscence, omniscience, supplicié... mais « elle »pronominalise peu et rédige des phrases à la construction basique sujet-verbe-complément. C'est idiot mais cela m'a vraiment gênée.

Ensuite, je me suis interrogée sur le but de l'auteur. Sans jamais les nommer, elle nous décrit un groupe religieux rigoriste dont les membres se pensent élus et attendent la fin du monde pour le 31 décembre de l'année en cours. (Les Témoins de Jéhovah) Elle décrit leurs pratiques, leurs croyances, leur mode de vie avec tant de justesse qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'elle en a été proche. Pourquoi cette ambiguïté entre dénonciation et silence ? En restant volontairement vague, l'auteur prend le risque – ou cherche à ce– que l'on imagine tous les croyants aussi sectaires, fermés, intolérants que ces extrémistes. J'aurais souhaité une prise de position plus claire.

Bien sûr on ne peut que bondir devant la narration que fait cette enfant de son quotidien, de ses interdits, des questions qu'elle se pose sans y trouver de réponses franches ou rassurantes, de cette enfance volée, cette vie traumatisante. Et pourtant, jamais je ne me suis sentie émue. Agacée, oui, touchée, non. Quelque chose manque que je ne peux identifier. Ou alors, ce sont certains clichés.

J'ai lu des avis dithyrambiques sur ce roman. J'en suis loin. Même si je lui reconnais des qualités. Comme celle d'éviter autant que possible les jugements manichéens. Finalement, c'est peut-être déjà beaucoup.

Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}