Citations sur Les goûters Philo : Libre et pas libre (6)

J'ai envie de me coucher à minuit tous les soirs; je ne veux manger que des trucs sucrés; je veux regarder la télévision toute la journée; je ne veux pas mettre mes protections quand je fais du roller; je veux m'asseoir devant dans la voiture et ne pas mettre ma ceinture de sécurité...
On a tous envie d'être libres et de faire tout cela quand on est enfant. Et encore plein d'autres choses ! Mais on ne sait pas forcément que, quand on grandit, le corps a besoin de plus de sommeil; qu'en ne mangeant que du sucré, on prend des risques pour sa santé; que, quand la voiture freine brusquement, on peut se fracasser la tête quand on a pas de ceinture...
Pour prendre des décisions librement on a besoin de vraiment comprendre les conséquences de ses choix.
Certaines décisions peuvent diminuer notre liberté future, quelquefois la tuer.
La seule raison d'accepter de diminuer sa liberté, c'est pour la liberté des autres. Sinon, pas question.
Quand un acte est libre, il a plus de valeur pour nous et pour les autres qu'un acte forcé.
Ce n'est pas parce qu'on obéit à des lois ou à des ordres qu'on est pas libres. On peut obéir librement.
Pour prendre des décisions librement, on a besoin de vraiment bien comprendre les conséquences de ses choix.