Critique de Harue

Un recueil reçu en service presse que j'avais hâte de lire. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans le genre gothique avec une plume aussi ensorcelante.
Je ne suis pas une grande fan des recueils de nouvelles parce que j'ai souvent l'impression d'avoir trop peu sur chaque histoire, mais dans celui-là, le trop plein aurait été l'ennemi du bien.
Chaque nouvelle contient ce qu'il faut de suspenses, d'étrange et de fantastique pour que le lecteur ait l'impression de se retrouver dans des nouvelles écrites au 19ème siècle. le vocabulaire et la façon de raconter le font fortement penser. Tout comme les acteurs du récit qui sont eux, de cette époque. On y retrouve ainsi Balzac, Georges Sand… et je n'en dirai plus pour vous laisser le suspense des autres voyageurs de ces lignes.
Toutes les nouvelles ne peuvent bien sûr pas plaire, pour ma part, il y en a deux auxquelles j'ai moyennement accroché parce que je ne me suis pas sentie happée par l'ombre de la plume de l'auteur. D'autres m'ont beaucoup plus parlée. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment à lire ce recueil et à retomber dans ce style littéraire.

Les + :
- Un style empreint du vocabulaire de l'époque.
- le fantastique de chaque nouvelle toujours différent.
- L'encrage des nouvelles dans l'époque du 19ème pour les rendre plus réaliste encore.

Les - :
- J'ai eu du mal à faire le lien avec la première nouvelle et les autres car on avait l'impression qu'elle lançait le contenu du livre alors que non.

En conclusion, un recueil pour tous les amoureux de la littérature gothique et pour ceux qui souhaitent retomber au 19ème siècle avec ces récits fantastiques et oniriques.
Lien : https://www.facebook.com/pet..