Critique de jeunejane

Mars 1945 : Dans les Cévennes. Un bébé de quelques jours est déposé devant la ferme des Martin. C'est une petite fille.
Un billet semble communiquer qu'elle s'appelle Élise.
Elle n'est pas bien tombée cette petite fille dans cette famille de fermiers sans aucune délicatesse, avec le père plus que brutal.
Septembre 1955 : Adèle Gensac, toute jeune institutrice reçoit son poste dans un village des Cévennes.
Elle assure le cours moyen et remarque vite la petite Élise , muette et pourtant capable de lire et écrire plus que correctement.
La fillette vit seule dans le village avec sa maman, Lucie issue d'une famille d'industriels qui l'entourent bien.
Par le biais d'un carnet, la jeune institutrice découvrira les horreurs vécues par Élise dans sa famille adoptive.
Adèle et la maman se lient d'amitié. Très en confiance grâce à la discrétion de la jeune institutrice, Lucie lui confie sa vie secrète : ses années de résistance, sa connaissance avec le père de la petite et les circonstances de la disparition de celle-ci.
Adèle promet à Élise de retrouver son père ; c'est un vaste projet. En attendant, Élise reste muette mais on sent qu'un élément pourrait renverser la situation.
Entretemps, Adèle mène sa vie de femme avec François, un instituteur rencontré lors de son premier poste.
Tout au long du roman, on rencontre des personnages sympathiques aux valeurs sûres comme le père Deleuze, l'oncle de Lucie et bien d'autres.
L'histoire démarre un peu lentement et puis le rythme s'emballe pour devenir un roman palpitant.