AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 104 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une institutrice dans les Cévennes, cela ne pouvait que me plaire ! Adèle arrive, après-guerre, à Saint-Jean-du-Gard dont elle n'est pas originaire. Les gens sont méfiants mais Adèle est pleine d'enthousiasme. Elle se prend d'affection pour Elise, une jeune élève muette et ce qu'elle va découvrir de la vie de cette petite est terrible. J'avoue que je suis passée par tous les sentiments ! Ce livre est un vrai ascenseur émotionnel !

J'ai adoré la partie historique : la seconde guerre mondiale, les résistants et la vie pendant l'occupation. Christian Laborie n'a pas son pareil pour raconter des histoires en les mêlant à des contextes historiques ou sociétaux. Je l'avais déjà découvert dans le goût du soleil et L'Enfant rebelle. Je confirme avec celui-ci.

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          590
Mars 1945 : Dans les Cévennes. Un bébé de quelques jours est déposé devant la ferme des Martin. C'est une petite fille.
Un billet semble communiquer qu'elle s'appelle Élise.
Elle n'est pas bien tombée cette petite fille dans cette famille de fermiers sans aucune délicatesse, avec le père plus que brutal.
Septembre 1955 : Adèle Gensac, toute jeune institutrice reçoit son poste dans un village des Cévennes.
Elle assure le cours moyen et remarque vite la petite Élise , muette et pourtant capable de lire et écrire plus que correctement.
La fillette vit seule dans le village avec sa maman, Lucie issue d'une famille d'industriels qui l'entourent bien.
Par le biais d'un carnet, la jeune institutrice découvrira les horreurs vécues par Élise dans sa famille adoptive.
Adèle et la maman se lient d'amitié. Très en confiance grâce à la discrétion de la jeune institutrice, Lucie lui confie sa vie secrète : ses années de résistance, sa connaissance avec le père de la petite et les circonstances de la disparition de celle-ci.
Adèle promet à Élise de retrouver son père ; c'est un vaste projet. En attendant, Élise reste muette mais on sent qu'un élément pourrait renverser la situation.
Entretemps, Adèle mène sa vie de femme avec François, un instituteur rencontré lors de son premier poste.
Tout au long du roman, on rencontre des personnages sympathiques aux valeurs sûres comme le père Deleuze, l'oncle de Lucie et bien d'autres.
L'histoire démarre un peu lentement et puis le rythme s'emballe pour devenir un roman palpitant.




Commenter  J’apprécie          530
J'ai découvert par hasard, à la médiathèque les ouvrages de cet auteur.
Celui - ci est mon deuxième et certainement pas le dernier .

C'est l'histoire d'une institutrice Adèle Gensac qui , très jeune , en 1956, occupe son premier poste à Saint - Jean - du - Gard, au coeur des Cévennes .
Elle n'est pas d'origine cévenole , ce qui freine les contacts avec la population, méfiante ....
Mais très vite, elle distingue parmi ses élèves : Élise , dix ans , petite blonde aux yeux bleus, attentive , fine , brillante mais muette , née de père inconnu , souvent moquée par ses camarades , une singularité double , que sa mère , Lucie , malgré les ragots de village , la méfiance et les médisances assume , aux yeux de tous ....

Au fil du temps , une connivence rare et sûre s'établit entre Adèle et Lucie .

Pour l'époque , afficher une telle indépendance d'esprit et d'action était vraiment rare!
Un jour , Adèle se voit confier le journal intime d'Elise qui a accompagné ses souvenirs les plus lointains .
Douloureux , violents , terribles ...Incroyables ...
Quel mystère entoure sa naissance ?
Quelle est l'histoire réelle de Lucie Rochefort ?
Comment apaiser les tourments du passé ?
J'ai dévoré les 572 pages de ce roman, surtout la partie historique , le contexte de la deuxième guerre , la vie pendant l'occupation , les résistants , l'après guerre , l'épuration , les procès , Berlin - Est et Berlin Ouest ......

Entre contexte historique et sociétal, rigidité des directeurs d'école de l'époque , négligeant les enfants différents , secrets de famille , pièges , confidences , rumeurs , enfant de personne, de l'ombre, du marais , du cachot et du silence , les engagements , la réclusion , la vérité enfin révélée , l'auteur réussit une saga familiale , historique , bien documentée des années 30 aux années 63 ,en quatre parties à l'aide d'un extraordinaire talent de conteur.
Un très bel ouvrage , particulièrement bien mené et construit, sans prétention , qui emporte le lecteur au coeur de l'histoire et lui procure une multitude d'émotions!
Un livre que l'on ne lâche pas !
Bravo et merci à l'auteur pour son travail littéraire et de recherche historique !
À ma prochaine visite à la médiathèque , je continuerai à découvrir votre oeuvre !
Dans la Collection : Terres de France !
Commenter  J’apprécie          4012
Cette première lecture de l'année est une réception de France Loisirs, acceptée quelques jours après avoir parlé de la Seconde Guerre Mondiale avec mes voisins. Curieux, j'aime beaucoup m'intéresser à cette période de l'Histoire mais toujours de manière détournée, biaisée et non en lisant un livre s'attaquant au sujet. Au bout de cette lecture, je ne vais pas dire que ce livre est un coup de coeur mais je l'ai apprécié à sa juste valeur.

Tout d'abord, je vais vous parler de l'intrigue générale du roman, ce que nous désirons le plus, voir si elle est si divertissante que ce que le résumé sous-entend. Lorsque j'ai lu le résumé, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer certains secrets sombres et mystérieux. J'étais parti sur divers sentiers de réponses, divers chemins aussi secrets les uns les autres. Voilà, j'étais embarqué, je ne pouvais donc pas refuser cette lecture alors que j'avais déjà commencé mon enquête. Heureusement que la période de fêtes a su tenir éloigné mon cerveau de continuer seul sur les fondations bien faibles du résumé. Une fois le livre reçu, je l'ai directement attaqué pour découvrir cette intrigue, pour y plonger dedans et découvrir un suspense moins mortel mais plus historique. J'ai l'habitude de lire des thrillers qui ont aussi leur trame assez énigmatique. Je voulais changer, entrer dans un roman d'un autre genre, découvrir des chemins moins dangereux mais tout aussi intéressants. Une intrigue varie en fonction du genre du livre. Au début, je ne savais pas à quoi m'entendre. Grand enquêteur, j'ai rassemblé les pièces du puzzle, en même temps que les personnages. À un moment, je me suis senti meilleur enquêteur qu'eux et cela m'a paru bizarre. J'avais la clé de l'énigme mais je savais que l'énigme ne s'arrêtait pas là. J'avais compris, découvert le terrible secret caché mais pas assez pour arrêter ma lecture. Il y'avait autre chose de caché, de plus subtil, de moins tangible et je ne pouvais donc détacher ma lecture. J'ai savouré les 50 dernières pages, faisant durer le suspense, ne voulant pas arrêter trop vite. Et même si au bout d'un moment, cette intrigue n'a plus vraiment de secret pour nous, un autre sentiment éveille notre intérêt, sentiment de complicité et d'attachement avec les personnages.

Les personnages. Drôles de protagonistes. J'ai également quelques mots à toucher sur eux et sur leur représentation. Nous ne faisons pas directement connaissance des personnages clés de l'histoire et certains, au bout d'un moment, décident de laisser place sur le podium à d'autres héros que nous jugions secondaires. C'est un peu comme la chaise musicale. La musique est lancée, nous parlons de tous les personnages, les découvrant tous peu à peu et là, la chanson cesse et les personnages ne bougent plus. Dès lors, le narrateur s'intéresse à un personnage en particulier, nous faisant plonger dans son coeur, son intimité, nous apprenant son histoire. Cette expérience ne peut que donner une seule conséquence : notre rapprochement, notre attachement envers le personnage en question. En créant des liens forts entre le lecteur et les personnages, nous ne pouvons qu'être touchés par leur histoire et leurs péripéties. Ils sont nus devant nous, tout artifice enlevé, tout secret découvert. Comment peut-on rester indifférent face à une personne qui nous dévoile son jardin secret ? Cela crée directement un climat de confiance, un climat qui apaise l'histoire, qui apaise les tensions et qui nous donne envie de découvrir encore plus sur eux, de les aider, de les écouter, d'être simplement leur ami. L'identité qui leur est créée est plus remplie que certaines réelles. Nous avons l'impression de lire les péripéties de vraies personnes à la vie mouvementée et découvrir un tel récit.

Pour terminer cet avis appréciateur, j'aimerais parler de l'univers du livre. Nous n'avons pas l'impression de lire un livre historique. Ce roman ne se lit pas, il se vit. Nous n'avons pas besoin de faire un effort pour imaginer le cadre de l'histoire, cadre spatial mais également temporel. Certains livres demandent au lecteur de fermer les yeux pour pouvoir s'imaginer le récit. D'autres, comme celui-là, ne demandent pas cela. Les mots prennent vie. Notre espace de lecture se transforme. le bureau se transforme en prairie. Nous sommes directement plongés dedans. Nous lisons quelques dizaines de pages et la magie intervient. Un coup de baguette et les mots n'en sont plus. Comme je l'ai dit, nous ne lisons pas ce livre, nous le vivons et je pense que cela est une des meilleures choses qu'on peut dire sur un roman car cette impression montre que nous planons, que nous entrons dans l'histoire sans aucun problème, qu'il n'y a pas de blocage, de barrière. Ce voyage m'a enchanté, m'a fait vivre des tas d'aventures et j'en reviens, déçu de ne pas avoir continué de voguer sur les mots de l'auteur mais toute bonne chose a une fin.

En conclusion, je tiens à remercier France Loisirs de m'avoir conseillé la lecture de ce roman car il m'a enchanté et je pense qu'il plaira à plus d'un lecteur, qu'il permet détente, secret et plaisir. Un roman qui fera passer le temps, que ce soit au coin de la cheminée ou sur un transat en été.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Trop de rebondissements, d'événements peu crédibles, même si les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          81
L'histoire d'Elise, enfant muette, et de sa maman Lucie m'a fait passer par différentes émotions. de la pitié pour Élise en découvrant son secret et du dégoût pour ses bourreaux. de la peur en suivant le récit de la vie de Lucie. Et malheureusement de l'incrédulité par rapport à la manière dont leurs secrets respectifs sont dévoilés à l'institutrice d'Elise, Adèle. Ce sentiment m'a fait me détacher un peu des personnages et de leur vie.

Il est impossible d'en dire davantage sans raconter l'histoire mais j'ai trouvé que les ficelles utilisées par l'auteur étaient trop grosses et que la suite était parfois cousue de fil blanc.

De nombreux thèmes sont abordés:
- l'enseignement dans les années 50 avec des idées qui paraissent rétrogrades sur le handicap,
- l' insertion de la personne handicapée dans la société,
- la seconde guerre mondiale
- le fait que dans les deux camps, il n'y avait pas que des bons d'un côté et des méchants de l'autre ; une vision plus nuancée est proposée et m'a permis d'en apprendre plus sur cette période
- la résilience
- l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est
- on retrouve la famille Rochefort qui avait fait l'objet d'un livre précédent (ne pas l'avoir lu ne pose pas de problème pour comprendre celui-ci).

À cause de ce manque de finesse dans les rebondissements, ce roman n'est pas le meilleur de l'auteur pour ma part mais je n'ai pas encore lu tous ses livres et je compte bien continuer à les découvrir malgré cette légère déception.
Commenter  J’apprécie          80
La Promesse à Elise est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 21,50 euros. La couverture est très belle et est vraiment en rapport avec ce que l'on lit dans ce roman. L'écriture de Christian LABORIE est fluide et facile à lire. C'est un livre de bonne qualité dont la taille d'écriture est agréable.


Dans ce roman, Christian LABORIE met plusieurs personnages en scène. Leurs descriptions sont simples mais permettent de bien se les représenter. Parmi ces personnages, trois femmes ont un rôle plus important.

L'histoire débute en 1956, à Saint-Jean-du-Gard, petit village des Cévennes. Adèle, jeune institutrice, va y enseigner pour sa première année. Parmi ces élèves se trouve Elise, dix ans, muette et née de père inconnu. Adèle va se rapprocher de cette petite fille à l'air triste et essayer de l'aider. Par ce biais, elle va aussi se rapprocher de Lucie, la mère d'Elise, qui comme son enfant, semble cacher un grand secret.

Adèle, toute jeune institutrice, est une jeune femme qui prend à coeur ce qu'elle entreprend. Elle a l'esprit ouvert et ne juge pas les gens sur leurs actes. Elle fait preuve d'une grande compréhension.

Elise a dix ans. C'est une enfant muette, très douce qui semble avoir déjà beaucoup souffert.

Lucie élève seule Elise qu'elle a eu à la fin de la guerre. C'est une femme forte et sensible en même temps.

Ces trois femmes vont se rapprocher, devenir amies. Cette amitié va permettre à Elise et Lucie d'extérioriser ce qui les empêche de trouver le bonheur.

Au travers de ce roman, Christian LABORIE aborde plusieurs thèmes dont la souffrance d'un enfant séparé de ses parents, les conséquences que peut avoir la maltraitance physique et psychologique sur un enfant.

Un autre thème abordé est les conséquences désastreuses que la guerre a pu avoir sur la vie des gens. Cette histoire débute en 1956, la guerre 39-45 n'est pas oublié, les allemands non plus.

Je recommande vivement ce roman pour les sujets qu'il aborde mais aussi pour le plaisir que l'on a à le lire.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été de suite touchée de part le résumé de ce roman d'après guerre, aussi je remercie les éditions France loisirs de m'avoir permis de le lire. Je ne m'attendais même pas à autant l'apprécier. Car ce qui a commencé par une agréable lecture est devenu un véritable coup de coeur.

A Saint Jean du Gard (nulle en géo j'ai même vérifié où c'était …), une nouvelle institutrice débarque. Elle n'est pas d'ici, et en cette année 1955 les gens sont encore méfiants. La guerre est dans toutes les têtes. Ce n'est pas cela qui arrêtera Adèle, optimiste en toute chose et amoureuse de son métier. Dans sa classe, elle remarque vite Elise, une petite fille muette dont personne ne sait grand chose. Elle est arrivée voilà quelques années avec sa mère, que personne ne voit jamais car assez recluse chez elle. Intriguée, car malgré son handicap Elise est au même niveau que les autres, l'institutrice voudrait discuter avec cette mère absente. Ce sera par l'intermédiaire de l'enfant à qui elle va montrer son amour et son intérêt, qu'elle va pouvoir rencontrer l'adulte. Et voilà, alors que l'institutrice essaie d'apprivoiser la mère, qu'Elise lui confie son journal intime dans lequel elle lui révèle son passé, ses souvenirs. Quelles blessures peuvent bien se cacher dans une si jeune enfant ? Pourquoi vit elle seule avec sa mère et quelle est la raison du mutisme de celle ci ? Autant de questions auxquelles nous allons faire face.

Et voilà, après un début que… je dois bien avouer j'ai trouvé un peu long, je me suis lancée corps et âme avec Adèle, dans ses recherches. L'institutrice curieuse ne cherche que le bien de son élève et reste à sa place, même si on sent bien qu'elle aimerait forcer un peu les choses. Elise est une enfant particulièrement attachante et très courageuse au vu de ce que nous allons apprendre. Je suis toujours admirative de ces jeunes qui nous donnent de telles leçons. La maman quant à elle, était autrefois plutôt ressemblante à Adèle. A présent elle n'est qu'une ombre qui a clairement besoin d'aide. Bien d'autres personnages importants croiseront notre route mais hors de question de vous spoiler. Sachez seulement qu'ils ne sont pas là par hasard.

Et de notre coté, nous allons vite nous retrouver plongés dans la France occupée, la collaboration de certains, l'horreur de l'occupation, et la résistance. Toute une partie de cette guerre que nous connaissons assez mal mine de rien, sauf quelques événements marquants. L'après guerre également, qui a effectivement apportée la paix mais aussi son lot d'injustices. Ce n'est pas quelque chose à laquelle nous pensons tous les jours. Surtout que la seconde guerre rappelle surtout les massacres. Peu la vie qui tournait pendant ce temps là. Ne vous inquiétez pas, il y a très souvent des retours au présent pour souffler, et assimiler ce que l'on vient de découvrir. Ce sont des parties plus légères bien souvent.

Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire mon ressenti lors de ma lecture. Il y a eu de tout, un mélange d'émotions qui n'arrêtait pas de s'entremêler, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est mon insatiable envie d'en savoir davantage. Une fois immergée dans cette histoire touchante ou les valeurs et émotions possèdent la plus grande place, je n'ai plus pu la quitter. Il me fallait savoir ce qui était arrivé à Elise et à sa maman. Mais aussi pourquoi d'horribles préjugés régnaient à cette époque, comment nous en étions arrivés là alors que la guerre était à présent terminée. Et l'auteur, que je connaissais de nom, n'a pas son pareil pour placer ses lecteurs dans un sentiment d'attente, de suspens. Les pièces du puzzle se mettent lentement en place et les fausses pistes ne nous sont pas épargnées à mon plus grand bonheur !

En résumé, je suis tombée sous le charme. J'aime apprendre toujours plus sur l'histoire et particulièrement le vécu des gens selon les époques. J'adore ce qui concerne les enfants, et la recherche de mémoire. J'ai donc logiquement été captivée par ce roman qui m'a énormément remuée. Un coup de coeur, pour ces personnages profonds, cette histoire qui sort du lot,… Tout.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Très belle histoire que nous raconte Christian Laborie.
L'histoire d'un bébé abandonné qui grâce à la gentillesse, la persévérance de son institutrice va découvrir son origine et connaître sa vraie famille.
Un très beau roman plein d'émotion, d'amitié, de respect, et d'amour.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre magnifique. L'histoire est très bien conçue et je pense pourrait être vraie mais aussi une belle écriture fluide qui vous emmène toujours plus loin. Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un beau livre comme celui là.
L'histoire : Une institutrice est intéressée par une petite fille Elise qui a été maltraité par ses parents nourriciers. Elle vit avec sa maman dans un mas et la maman elle aussi a beaucoup de secrets mais faisant confiance à Adèle car elle saura aider la maman et la petite fille mais aussi leur redonner le sourire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}