Critique de Coco574

Je remercie tout d'abord les Editions de Borée pour l'envoi de ce roman gagné lors d'une masse critique. Christian Laborie n'est plus à présenter. Cet auteur natif du Nord de la France s'est installé depuis plus de 30 ans en Cévennes.

Amoureuse des Cévennes, de ses paysages, son histoire, des Cévenols… j'avais hâte de découvrir l'histoire d'Otto, régisseur du Domaine des Terres Blanches, Allemand « mystérieux » installé en Cévennes après la guerre de 14-18. Otto Larguier, un nom bien cévenol. Durant la Première guerre Mondiale, il a tué Ruben Larguier, soldat français. Otto recherche sa trace et sa route croise celle de Marie, la fille de Ruben, dont il va tomber amoureux.
Christian Laborie avec de belles descriptions de paysages cévenols et en particulier autour du domaine des Terres Blanches a comblé mon plaisir pour découvrir ou redécouvrir ces beaux paysages et en toute saison. Il tente de nous immerger dans la vie des Cévenols grâce à un vocabulaire local dont il fournit un lexique en bas de page et en fin de roman. J'ai retrouvé avec joie le béal, faïsse, draille, papiste, parpaillot…Autant de mots que je croise chaque année lors de mes séjours cévenols.

Au travers la quête d'Otto , le lecteur traverse l'Histoire de France et en Europe de 1919 à la fin de la Seconde guerre mondiale (les deux guerres mondiales, le Front Populaire…). Dans ce petit bout de Cévennes sont regroupées les caricatures des comportements français de ces époques avec des Protestants et Catholiques pratiquants, d'autres non, puis des collaborateurs, des résistants…. C. Laborie aborde l'amitié, le secret, l'amour… Il joue avec le lecteur et lui fait vivre les montagnes russes en terme d'émotions.

J'ai trouvé les personnages assez superficiels et même si j'ai éprouvé un petit plaisir à cette lecture, je n'ai pas apprécié le côté « médium » d'Adrien dont l'auteur aurait pu faire fi, ni l'écriture parfois à l'eau de rose.