Editions De Borée (18/01/2024)
3.9/5   21 notes
" L'éstranger ", c'est ce fils d'un général prussien qui s'occupe des Terres Blanches, propriété du baron d'Armanville. " L'éstranger ", c'est cet individu solitaire et taciturne au prénom bien germanique, mais au nom typiquement local: Otto Larguier. " L'estranger ", c'est cet homme qui a choisi la vie simple du paysan dans un village où, dans l'entre-deux guerres, on se méfie des Allemands. Mais pourquoi donc s'obstiner à vivre aux Terres Blanches ? C est le secre... >Voir plus
Que lire après Le secret des Terres BlanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve l'univers de Christian Laborie . Nous voici bien sûr en pays Cévenol, son pays d'adoption .
1920, à la stupeur générale, un "estranger" vient s'installer à Saint Victor. Il y vient pour entretenir les Terres Blanches, la propriété du Baron d'Armanville. Soit mais horreur et damnation c'est un boche..
Honnête, courtois, travailleur, il vit sa vie comme un ermite. Pourquoi avoir posé son sac dans cette région? Il ne dit rien, ne fait aucune confidence. Les mauvaises langues se font perfides.. En fait Otto Larguier, né prussien, descend d'une famille de la région, il porte un nom courant en pays cévenol. A la fin de la guerre il a eu à affronter un soldat français , il a été le plus rapide, il s'appelait Ruben Larguier son homonyme ... Depuis il cherche à retrouver sa trace.
Les années noires se rapprochent... les évènements vont s'enchainer, collaboration, résistance, épuration, camps de concentration. Qu'adviendra t'il d'Otto? parviendra t'il à découvrir l'objet de sa quête?
Christian Laborie décrit avec son talent habituel le microcosme de Saint-Victor. Ses personnages, bien campés dans leur époque, dans leurs convictions, reflètent fidèlement la société française avec ses bons et ses mauvais côtés.
Juste un petit bémol, j'assume mon côté très cartésien, l'Esprit qui s'infiltre au fil des pages...

Ce roman retrouve un nouveau souffle en paraissant dans la collection Terre de poche des éditions De Borée.que je remercie pour ce partage apprécié.
Avec le secret des Terres Blanches, Christian Laborie signe un fort honnête roman régionaliste. Je remercie les Editions de Borée de me l'avoir adressé dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Si j'ai passé un bon moment de lecture, notamment grâce aux descriptions de magnifiques paysages cévenoles, je dois confesser n'avoir pas vraiment accroché avec une histoire qui préfère la facilité du fantastique plutôt que de se heurter au réel. C'est dommage car cette histoire d'amour et d'amitié pouvait largement s'en passer. Cela donne finalement un petit côté artificiel au roman alors même que les personnages sont denses et plutôt sympathiques. A mon sens, ils méritaient un peu mieux.

Outre le naturalisme de l'auteur, l'intérêt de l'histoire tient surtout en la peinture des moeurs et des relations entre habitants d'un petit village cévenol. Ces coeurs austères, marqués par l'Histoire de leur terroir, vont être bousculés par l'étranger, par la guerre, par l'Occupation…

Il y a beaucoup d'humanités dans ces pages et c'est la force de la plume de Christian Laborie de mettre en lumière cet esprit de village pour le meilleur et pour le pire. Une lecture agréable et bien écrite mais que les vents d'hiver n'auront guère de mal à chasser de mon esprit.
Depuis 1920, Otto entretient le domaine des Terres Blanches. Quinze ans après son installation, il est toujours appelé « l'estranger ». Les hommes sont impressionnés par le travail qu'il abat seul ; les femmes admirent son physique athlétique. Cependant, le mystère entourant son identité, malgré son nom aux consonances cévenoles, a longtemps alimenté les conversations. Sa blondeur rappelait trop les Prussiens et les douleurs de la grande guerre étaient encore très vives. Cependant, il a fini par être accepté par les villageois.

Otto Larguier est allemand. Fils de colonel, il a été enrôlé dans l'armée, quand il avait dix-huit ans. Depuis la fin du conflit, il est tourmenté par sa conscience. Pour sauver sa vie, il a tué un soldat français. Avant de mourir, celui-ci lui a dit son nom : Ruben Larguier. Les deux hommes portaient le même patronyme. Meurtri par la culpabilité, Otto recherche la famille du défunt. Après plusieurs années d‘investigation, il la retrouve enfin et contre toute attente, il tombe amoureux de Marie, la fille de Ruben. Hélas, la montée du nazisme dans son pays de naissance entrave son bonheur. La haine contre les Allemands se réveille.

Ce roman retrace les années entre deux guerres et celles de l'Occupation. A travers des personnages aux profils variés et aux opinions différentes, l'auteur décrit les stigmates de la Première Guerre mondiale et la volonté qu'elle soit la dernière. Il montre la perception des évènements, liés à l'Allemagne, dans les campagnes, où la rancoeur s'oppose aux élans du coeur envers l'étranger que l'on a appris à apprécier. Malheureusement, la montée du nazisme, suivie de la guerre et de l'invasion allemande, renverse la situation. de plus, des rebondissements, liés à Otto lui-même, troublent les habitants, déjà divisés au sujet de Vichy. Les proches de l'Allemand provoquent la méfiance. Leur vie devient difficile. Entre Collaboration, Résistance et arrivée d'une garnison d'Allemands, la confiance ne peut exister. Les vraies natures se révèlent, pour le meilleur et le pire. J'ai aimé la nuance des portraits et des actes. Enfin, ce roman contient une petite touche de fantastique, qui ne m'a pas dérangée. J'ai adoré ce roman, empli de secrets et de mystères.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je remercie tout d'abord les Editions de Borée pour l'envoi de ce roman gagné lors d'une masse critique. Christian Laborie n'est plus à présenter. Cet auteur natif du Nord de la France s'est installé depuis plus de 30 ans en Cévennes.

Amoureuse des Cévennes, de ses paysages, son histoire, des Cévenols… j'avais hâte de découvrir l'histoire d'Otto, régisseur du Domaine des Terres Blanches, Allemand « mystérieux » installé en Cévennes après la guerre de 14-18. Otto Larguier, un nom bien cévenol. Durant la Première guerre Mondiale, il a tué Ruben Larguier, soldat français. Otto recherche sa trace et sa route croise celle de Marie, la fille de Ruben, dont il va tomber amoureux.
Christian Laborie avec de belles descriptions de paysages cévenols et en particulier autour du domaine des Terres Blanches a comblé mon plaisir pour découvrir ou redécouvrir ces beaux paysages et en toute saison. Il tente de nous immerger dans la vie des Cévenols grâce à un vocabulaire local dont il fournit un lexique en bas de page et en fin de roman. J'ai retrouvé avec joie le béal, faïsse, draille, papiste, parpaillot…Autant de mots que je croise chaque année lors de mes séjours cévenols.

Au travers la quête d'Otto , le lecteur traverse l'Histoire de France et en Europe de 1919 à la fin de la Seconde guerre mondiale (les deux guerres mondiales, le Front Populaire…). Dans ce petit bout de Cévennes sont regroupées les caricatures des comportements français de ces époques avec des Protestants et Catholiques pratiquants, d'autres non, puis des collaborateurs, des résistants…. C. Laborie aborde l'amitié, le secret, l'amour… Il joue avec le lecteur et lui fait vivre les montagnes russes en terme d'émotions.

J'ai trouvé les personnages assez superficiels et même si j'ai éprouvé un petit plaisir à cette lecture, je n'ai pas apprécié le côté « médium » d'Adrien dont l'auteur aurait pu faire fi, ni l'écriture parfois à l'eau de rose.
Je tiens à remercier Babelio et les Editions de Borée pour cet ouvrage que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la dernière opération Masse critique.

⛰️ Résumé : Otto Larguier, jeune allemand d'origine française tue, au cours de la Première Guerre mondiale, son premier et unique ennemi en 1918. Ce Français se nomme Ruben Larguier.
Cette mort lui pèse tant sur la conscience qu'elle va conditionner le reste de sa vie. Il quitte l'Allemagne pour devenir paysan dans les Cévennes, et, dans le même temps, tente progressivement de retrouver la famille de Ruben et d'identifier un éventuel lien avec sa propre famille.
L'histoire commence dans l'entre-deux-guerres, moment où il va faire la connaissance de Marie, fille de feu Ruben, et en tomber éperdument amoureux. Malheureusement, le temps défile, et le couple doit faire face aux affres de la Seconde Guerre et au déferlement de haine qui l'accompagne.

⛰️ La plume fluide et le style pointu de l'auteur nous dépeignent à merveille la vie dans cette montagne cévenole où le travail est rude mais permet à Otto de se reconstruire aux milieux de ses bêtes et de ses cultures. Il s'agit d'une très belle peinture de la vie rurale dans l'Entre-deux-guerres. La quête d'Otto est un véritable chemin initiatique, où le mystère et la magie sont bien présents et tissent une fine toile entre passé et présent. Ode à la nature, ode à l'amitié et à la musique se conjuguent pour notre plus grand bonheur.

Ce roman offre un doux moment de lecture pour les amateurs d'Histoire, de nature et bien entendu, de romantisme et de mystère.

Les esprits étaient chagrins. D’aucuns se demandaient si les espoirs du printemps n’allaient pas sombrer avant la fin de l’automne face aux contre-attaques d’une droite revancharde et devant la nécessité d’une politique d’austérité. Par ailleurs, les menaces d’Hitler qui narguait la communauté internationale laissaient craindre un nouveau péril germanique, d’autant plus que les jeux Olympiques de Berlin, au mois d’août, avaient fait la preuve de la force de l’État germanique et de l’arrogance de son Führer.
Les Allemands n’avaient donc bonne presse nulle part. Et personne ne cherchait à comprendre qu’il fallait éviter de faire de trop rapides et injustes amalgames. Otto ressentit très vite ce regain de méfiance à son égard.