Critique de RonanBreizh

Avec le secret des Terres Blanches, Christian Laborie signe un fort honnête roman régionaliste. Je remercie les Editions de Borée de me l'avoir adressé dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Si j'ai passé un bon moment de lecture, notamment grâce aux descriptions de magnifiques paysages cévenoles, je dois confesser n'avoir pas vraiment accroché avec une histoire qui préfère la facilité du fantastique plutôt que de se heurter au réel. C'est dommage car cette histoire d'amour et d'amitié pouvait largement s'en passer. Cela donne finalement un petit côté artificiel au roman alors même que les personnages sont denses et plutôt sympathiques. A mon sens, ils méritaient un peu mieux.

Outre le naturalisme de l'auteur, l'intérêt de l'histoire tient surtout en la peinture des moeurs et des relations entre habitants d'un petit village cévenol. Ces coeurs austères, marqués par l'Histoire de leur terroir, vont être bousculés par l'étranger, par la guerre, par l'Occupation…

Il y a beaucoup d'humanités dans ces pages et c'est la force de la plume de Christian Laborie de mettre en lumière cet esprit de village pour le meilleur et pour le pire. Une lecture agréable et bien écrite mais que les vents d'hiver n'auront guère de mal à chasser de mon esprit.