Critique de sylvaine

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve l'univers de Christian Laborie . Nous voici bien sûr en pays Cévenol, son pays d'adoption .
1920, à la stupeur générale, un "estranger" vient s'installer à Saint Victor. Il y vient pour entretenir les Terres Blanches, la propriété du Baron d'Armanville. Soit mais horreur et damnation c'est un boche..
Honnête, courtois, travailleur, il vit sa vie comme un ermite. Pourquoi avoir posé son sac dans cette région? Il ne dit rien, ne fait aucune confidence. Les mauvaises langues se font perfides.. En fait Otto Larguier, né prussien, descend d'une famille de la région, il porte un nom courant en pays cévenol. A la fin de la guerre il a eu à affronter un soldat français , il a été le plus rapide, il s'appelait Ruben Larguier son homonyme ... Depuis il cherche à retrouver sa trace.
Les années noires se rapprochent... les évènements vont s'enchainer, collaboration, résistance, épuration, camps de concentration. Qu'adviendra t'il d'Otto? parviendra t'il à découvrir l'objet de sa quête?
Christian Laborie décrit avec son talent habituel le microcosme de Saint-Victor. Ses personnages, bien campés dans leur époque, dans leurs convictions, reflètent fidèlement la société française avec ses bons et ses mauvais côtés.
Juste un petit bémol, j'assume mon côté très cartésien, l'Esprit qui s'infiltre au fil des pages...

Ce roman retrouve un nouveau souffle en paraissant dans la collection Terre de poche des éditions De Borée.que je remercie pour ce partage apprécié.