Critique de valamars

Auteur rencontré lors du dernier salon littéraire de Montpellier, alors j'ai eu envie de le découvrir au travers de ses livres. A peine je viens de poser l'enfant rebelle, lu en quelques jours que je m'attaque au suivant "les Rochefort".
Cette histoire se déroule dans une région, dans un périmètre restreint, entre quelques villes et villages, qui à l'époque semblaient si éloignés car il fallait les parcourir à pieds et qui sont si proches aujourd'hui. La petite histoire, celle qui évoque la vie, le destin de personnages nous permet comme souvent de rencontrer la grande, avec une évocation des guerres de religion, la première guerre mondiale ou le monde de l'industrie du textile et les bagnes pour enfants. C'est un récit riche, puissant qui se parcoure rapidement. Boris Cyrulnik doit être fier de ce bel exemple de résilience, comment un enfant choisit de se battre et de se construire malgré toutes les brimades reçues dans son enfance. le monde rural est décrit de façon dure, hostile mais aussi avec ses moments de joie et de bonheur. Comment le projet de vengeance permet de résister à la dureté du quotidien et de penser qu'elle va nous apaiser.