Critique de lyanea

lyanea
13 septembre 2021
Avis : Habité
Un roman de Christian Laborie, c'est classique et de bonne facture. On sait ce que l'on recherche et il nous le donne avec le talent du romancier régional qui connaît ses terres comme le fond de sa poche, et les hommes comme s'il les avait eus en confession.
C'est en trois parties que l'auteur a découpé son roman, la première avec le temps de l'insouciance, la deuxième avec le temps des tourments et la dernière avec le temps de la reconstruction. Ariane est une jeune fille qui vit paisiblement dans une famille aimante, propriétaire d'une usine et d'un grand domaine. Elle est amoureuse et son avenir s'annonce radieux. Mais les années de guerre vont lui réserver malheur et souffrances. Son fiancé fera partie des premiers prisonniers et la laissera sans nouvelles. La Wehrmacht travaillera avec son père et sous des dehors policés, l'occupant se conduira avec elle de façon abjecte. Comment passera-telle les années 40 ? Quels choix devra-t-elle faire pour survivre ?
L'un des principaux intérêts du livre, outre sa facilité à nous faire quitter le quotidien, c'est de nous dévoiler de petites vérités comme les conditions de détention de Blum et Mandel à Buchenwald, les notes d'aldéhydes du n° 5 de Chanel, et d'autres encore. Comme l'auteur le dit lui-même, il écrit des fictions mais le cadre est réel et il y a une volonté permanente de rester fidèle au contexte historique. C'est ce que j'apprécie particulièrement et c'est encore vrai dans ce roman.
Je prends le temps, bien souvent, d'aller chercher en profondeur ce que l'auteur a évoqué et je pense que vous êtes nombreux à faire de même. C'est l'une des façons les plus agréables de découvrir notre passé. Dans celui-ci, j'ai eu le plaisir de redécouvrir Dior, La Tour d'Argent, le Lutétia et les toiles de Yanka.
Fidèles de l'auteur, je ne vous apprends rien. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous engage à rentrer dans son monde, il est fait d'humilité, de savoir et d'envie de partager comme chez de nombreux auteurs de terroir ou régionaux. Pour ma part, je contiens l'attente puisque ceci est le tome 1 d'une saga familiale.
Je remercie les Presses de la Cité et #NetGalleyFrance pour le SP de #Lesfiancésdel'étéTome1

Lien : https://www.facebook.com/Lya..