Pocket (15/09/2022)
3.89/5   62 notes
Douce vie que celle d'Ariane, choyée et aimée de tous au domaine des Abarines, en Lozère. Son avenir s'annonce radieux : elle a décidé de se lancer dans la création de chaussures au sein de l'entreprise familiale et surtout elle est amoureuse de Raphaël, fils d'un ami de son père. A l'été 1939, les deux jeunes gens se fiancent, heureux et insouciants. Mais le soir même, Raphaël apprend qu'il est mobilisé. Plus d'études, plus de mariage. Toute leur vie est suspendue ... >Voir plus
Que lire après Les fiancés de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Christian LABORIE. Les fiancés de l'été.

Cette saga se déroule sur une quinzaine d'années. Nous sommes à Florac en Lozère en juin 1936. Ariane Chaptal, 15 ans, rêve d'être institutrice. Son père, Charles possède une fabrique de chaussures. Il retrouve son ami d'enfance, Henri Soubise, notaire, père de trois enfants dont Raphaël, dix-sept ans. Au cours de cet été 1936, les enfants découvrent l'amour. Ils se promettent l'un à l'autre. A la fin de l'été, chacun reprend ses études ,Raphaël étudie l'architecture à Montpellier. Ariane va abandonner son rêve de devenir enseignante et envisage de devenir styliste et ainsi de succéder à son père. Au cours de l'été 1939, les deux jeunes amoureux se fiancent. Deux mois plus tard, c'est la déclaration de la seconde guerre mondiale ; Raphaël est mobilisé. Puis il s'engage dans la résistance. Il sera même arrêté, incarcéré, puis déporté à Buchenwald, en Allemagne.

Les allemands réquisitionnent la propriété des Chaptal où le capitaine Kurt Hensler installe son QG. Ariane espère profiter de l'entregent de cet officier pour avoir des nouvelles et faire libérer son fiancé. le capitaine lui promet son aide. Mais il va abuser de la jeune femme. Il l'oblige à devenir sa maîtresse. Quelle est la femme qui refuserait son corps pour retrouver son amant, son mari, son fiancé ? Et à la Libération, elle sera tondue sur la place publique. Elle fuit à Paris, pour tenter de retrouver Raphaël, les camps de la mort étant libérés. Elle se lie d'amitié avec les peintres de la butte Montmartre, elle peint même des tableaux, exécute des portraits. Pour survivre, elle travaille dans un hôtel, en temps que femme de ménage tout en étant logée. Elle va rencontrer Hervé Latour, un jeune homme qui évolue dans le milieu de la mode. Ce dernier la fait embaucher chez Dior. Trouvera-t-elle enfin le bonheur avec Hervé ? Peut-elle oublier son premier amour ? Bien des embûches jalonneront son parcours, aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

Un récit mêlant des pages d'Histoire à la romance d' Ariane. L'intrigue est bien menée. Les personnages sont bien cernés et dépeints de façon précise. Je vous conseille de lire « Les sarments de la colère », un roman de cet auteur de meilleure facture que celui que je critique. de nombreux romans ont déjà abordé le thème de la guerre, les forces en présence, l'occupation et son cortège d'illusions et de désillusions, l'importance des maquis, les exactions exercées envers la population civile. Moi qui lit passablement j'ai déjà lu et même relu de telles intrigues. La seule nouveauté, ici, c'est l'introduction de notre héroïne qui plonge dans le milieu de la mode et va participer à l'explosion de cette activité et qui voit apparaître de grands noms, Dior, Chanel, Cardin, etc.… ( 10/04/2022).
Oui, le titre déjà, et la couverture !
Je savais ce qui m'attendait.
Des livres comme ça, j'ai l'impression d'en avoir lu des centaines dans le temps.
Je ne sais pas comment le qualifier, mais oui , c'est ça, c'est ce qu'on appelle un roman populaire.
Tous les ingrédients sont là.
Les personnages : deux jeunes gens de bonne famille qui se fiancent juste avant la seconde guerre mondiale.
Les drames : le fiancé ne revient pas de la guerre
la fiancée est tondue à la libération.
Honteuse elle se sauve à Paris, vit dans la misère, rencontre un prince charmant.
Bon, j'arrête là, vous avez tout compris.
Pourquoi j'ai été jusqu'au bout ?
Parce que j'ai eu une insomnie et pas le courage de descendre chercher un autre livre.
Voilà voilà
Charles et Henri étaient amis quand ils étaient étudiants. En 1936, vingt ans après s'être perdus de vue, ils se retrouvent et ils renouent leurs liens. Ils décident de se présenter mutuellement à leur famille, à l'occasion d'un repas. Leurs enfants, âgés de quinze et dix-sept ans, tombent amoureux l'un de l'autre.

L'amour entre Ariane et Raphaël est sincère et attendrissant. Leur union est approuvée par leurs proches et leurs fiançailles sont officialisées le 2 juillet 1939. Ils savent qu'ils seront heureux ensemble : lui sera architecte et elle, elle sera styliste, dans l'usine de fabrication de chaussures de son père. Hélas, deux mois plus tard, le jeune homme reçoit sa lettre de mobilisation. Puis, en 1940, il s'engage dans la Résistance. En 1942, des nazis réquisitionnent la maison des parents d'Ariane, ainsi que l'entreprise familiale. La jeune fille apporte alors son aide au Réseau, en espionnant les Allemands. Mais lorsque son amoureux est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald, elle est prête à tous les sacrifices pour le sauver. Elle prend une décision folle et courageuse ; un geste désespéré, motivé par l'amour. Elle s'impose des épreuves terribles, pour épargner la vie de celui qu'elle aime. Ses actes sont révélés et ne sont pas compris : les répercussions sont graves.

Forcée de quitter la Lozère, elle part à Paris où elle espère retrouver la trace de son fiancé. C'est un nouveau départ pour elle. Elle camoufle son passé et à force de ténacité, mais aussi grâce à des rencontres, nous assistons à la naissance d'une nouvelle femme, même si elle reste meurtrie par les épreuves qu'elle a subies.

Dans cette saga, les portraits des personnages sont nuancés. Christian Laborie montre que les apparences ne dévoilent qu'une part de la réalité. En effet, certains actes jugés immoraux, quand ils sont perçus de l'extérieur, prennent une autre dimension quand ils s'insèrent dans un contexte exceptionnel. Malheureusement, pour essayer de panser ses plaies, la population peut, parfois, être vive à condamner. Elle ne veut pas entendre la véritable histoire de la personne et elle transforme des victimes en coupables. A travers certains de ses personnages, l'auteur rappelle, également, que la Collaboration peut être passive. Sous la menace, nos ancêtres avaient-ils réellement le choix de s'opposer ? Enfin, Christian Laborie rend hommage aux Justes, avec des clins d'oeil à son roman Dans les yeux d'Ana.

Je me suis attachée à Ariane. Sa force de caractère est admirable. le roman est divisé en trois phases : le temps de l'insouciance, le temps des tourments et le temps de la reconstruction. Ces titres correspondent, parfaitement, aux différentes périodes que l'héroïne a traversées[…]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Nous sommes à l'été 1939, dans le petit village de Florac en Lozère, où Ariane et Raphaël vivent leur paisiblement leur jeunesse. Fous amoureux l'un de l'autre, ils sont promis à un avenir radieux, lui prévoyant de devenir architecte et elle créatrice de modèles de chaussures dans l'entreprise de son père. Ce qu'ils ignorent c'est que la guerre est sur le point d'éclater et alors que leurs fiançailles viennent d'être annoncées Raphaël apprend sa mobilisation au grand désespoir de sa famille et d'Ariane qui ne peut vivre sans lui. Les jours passent et lorsque cette dernière apprend qu'il a été enrôlé dans la résistance puis fait prisonnier elle est prête à tout pour le sauver. Tandis que les Allemands envahissent les Cévennes et que son avenir bat de l'aile, Ariane est prête au plus grand des sacrifices ...

Ce roman était plutôt agréable à lire, la plume étant fluide et de nombreux événements venant rythmer le récit. Les deux fiancés sont attachants et on ne peut que se mettre à la place d'Ariane qui souffre et va tout faire pour sauver l'homme qu'elle aime malgré son jeune âge. Elle prend d'ailleurs toute la lumière dans le roman puisque c'est son destin qui va être au coeur de l'histoire. Bien que le côté historique soit présent en arrière-plan avec les troupes allemandes qui envahissent le village, la traque des juifs, les femmes transformées en proies ou encore l'évocation du camp du Buchenwald où étaient déportés les opposants au régime nazi, ce n'est pas un roman purement historique. Tout ce qui est raconté est vrai et s'est produit, mais l'histoire de ce jeune couple est de la fiction et relègue au second plan le contexte historique et politique. Ce n'était pas dérangeant car je ne m'attendais de toute façon pas à un roman purement historique, mais je tenais à le préciser.

Je regrette cependant que la première moitié du roman et donc de la vie d'Ariane soit aussi déséquilibrée par rapport à la seconde car j'avais presque l'impression de lire deux romans différents tant ce qui s'est passé au début semblait oublié à la fin. Une fin qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une puisque j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses, mais une suite est prévue (sûrement pour l'an prochain). Il me tarde de la lire car je pense que pas mal de choses seront expliquées !
Parfois, j'ai envie de lecture un peu plus légère. Je ne connaissais Christian Laborie que de nom, je ne l'avais encore jamais lu, mais les échos à son propos étaient bons. Alors, lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir sa plume, je ne me suis pas fait prier. Un immense merci aux Editions Presses de la Cité pour avoir mis un exemplaire numérique de ce livre à ma disposition mais aussi pour leur patience.

Lozère, été 1939. L'avenir sourit à Ariane et Raphaël qui s'aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créera bientôt des modèles de chaussures pour l'entreprise de son père. Hélas, le soir même de leurs fiançailles, Raphaël apprend qu'il est mobilisé. Toute une vie suspendue à la guerre.
Quand la Wehrmacht réquisitionne le domaine de la famille d'Ariane, la jeune femme se retrouve déchirée entre son fiancé, désormais engagé dans la Résistance, et cet ennemi si proche.
Un choix impossible ou l'occasion de se découvrir en femme courageuse ?

Un livre se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale ne pouvait que me plaire. Sauf que, Les Fiancés de l'été va bien au-delà de cette période historique. Je ne le savais pas, je ne m'y attendais pas et ça m'a un peu déstabilisée. Comme une sensation de tromperie sur la marchandise. Je pensais que le roman s'installerait dans cette période historique mais ce n'est pas le cas. Ça passe rapidement (en tout cas trop rapidement à mon goût) et ce ne sera finalement qu'un prétexte pour dérouler la suite de la vie d'Ariane jusque dans les années 50.

Car oui, durant la totalité du livre, nous allons suivre Ariane une jeune fille plutôt bien dans ses pompes (trait d'humour puisqu'elle va dessiner des chaussures) tout au long de sa vie. C'est un personnage intéressant mais pour qui je n'aurai pas ressenti d'attachement. Elle prend des décisions que je ne comprends pas toujours, elle m'a un peu agacé par moments mais j'étais curieuse de voir jusqu'où la vie allait la mener.

Ce bouquin finalement est un peu ce qu'on peut qualifier, je pense, de roman de gare. Ça se lit facilement, ça s'oublie tout aussi facilement. La plume de l'auteur est simple, pas compliquée à lire et en quelques heures c'est plié. On a l'impression parfois de lire un livre qu'on aurait déjà lu. Toutes les ficelles du roman de bluette sont là et l'histoire est parfois simplette. Les personnages m'ont quelque fois parus bien niais. Mais j'ai pris plaisir à découvrir toute l'histoire malgré tout. Je reste cependant sur un sentiment de m'être fait trompée par le titre et par le résumé.

A découvrir, pourquoi pas ...

Petite, n'attends pas tes années de maturité pour exprimer ton talent. Je n'ai encouragée à profiter de ta jeunesse, de ta vie qui est devant toi. Ose. Envole-toi. Prends-toi en main et du t'apercevras que tu es maîtresse de ton destin. Il n'y a pas de place pour la fatalité en ce bas monde. Nous sommes tous les acteurs de notre présent et de notre avenir.
Obéissante, Ariane ne s’attardait jamais trop longtemps après la classe. Élève studieuse, elle souhaitait devenir institutrice. C’était une vocation qu’elle nourrissait depuis qu’à l’âge de six ans elle était entrée à l’école primaire. Elle s’était toujours imaginée entourée d’enfants, à leur enseigner tout ce que ses maîtresses lui avaient elles-mêmes inculqué : les mystères de l’orthographe, les pièges de la grammaire, la logique des mathématiques, les secrets de l’histoire et les joies de la découverte des espaces géographiques et des sciences.
Elle passait auprès de ses camarades pour une rêveuse, à cent lieues des réalités. Même son père lui reprochait parfois sa légèreté, son manque de sérieux devant les événements graves qui avaient endeuillé sa famille, en premier lieu la mort accidentelle de son frère. L’année précédente, ce dernier avait dévissé de la falaise où elle se trouvait en sentinelle, en faisant de l’escalade sans s’être assuré. Il s’était rompu la colonne vertébrale et avait succombé à ses blessures après des heures de terribles souffrances.
La justice populaire prenait toujours la tournure de règlements de comptes qui avilissaient les victimes. Elle exacerbait l’envie de vengeance, trahissait la bassesse de ceux qui attendaient de tels spectacles pour se réjouir du malheur d’autrui.
Quand on pourchasse les gens à cause de leur origine ou de leur religion, le pire est à craindre. Ceux qui refusent cette abomination doivent s’organiser et résister au péril de leur vie, par simple devoir patriotique.