AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Je viens de dévorer ce roman, inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience.
Tout simplement magnifique !

Un roman qui commence en 1936, en Lozère dans l'usine familiale de chaussures Chaptal, nous entraîne à Paris au lendemain de la guerre dans le Montmartre et ses peintres et nous propulse jusqu'en 1953 vers les beaux quartiers au sein d'une maison de haute couture.

Avec les personnages fabuleusement dépeints, dont Ariane, l'héroïne de ce tome 1, nous allons suivre ce roman en trois temps.

Tout d'abord la vie simple et tranquille, voire prospère pour la famille Chaptal fabricants de chaussures, dont la fille Ariane, 15 ans, vit cette belle période qu'est l'insouciance, ses premiers émois pour Raphaël, le fils du notaire, Henri Soubisse, grand ami de Charles Chaptal ; suivent des années studieuses pour les jeunes qui aboutiront sur des fiançailles approuvées par les deux familles.
La seconde phase, nous amène sur les menaces d'une guerre imminente puis c'est la déclaration de guerre, la mobilisation, l'occupation, la résistance, les camps d'internements et l'horreur de ces années extrêmement tourmentées que subiront et vivront les protagonistes de ce roman ; réquisition, soumissions, sévices, brimades, chantages...
En 3ème période, la Libération, une explosion de joie ou un coup de massue au lendemain de cette effroyable période cauchemardesque, les règlements de comptes et le courage qu'il faudra pour se reconstruire, faire un deuil ou espérer retrouver des disparus.

Une grande réflexion sur les agissements ou sacrifices de certains, les jugements quelquefois trop rapides des autres au lendemain de cette guerre. Sous la contrainte, était-il possible de faire autrement ? Sous la botte, le joug et la terreur qu'aurions-nous fait ? Faut-il juger sans savoir ?

Les prémices politiques, financiers, idéologiques de nos voisins frontaliers inquiètent la France. L'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui a déclenché la 2eme guerre mondiale, l'ambition et la folie d'un homme qui va bousculer le monde. Christian Laborie explique tout celà d'une façon tellement simple, claire et compréhensible que beaucoup devrait lire cet ouvrage qui n'est pas sans nous faire penser à un autre homme qui agit actuellement et fait trembler nos frontières.

J'ai adoré ce livre dans lequel l'auteur fait référence de temps en temps à la saga des Rochefort, saga que j'ai beaucoup aimée ; un grand merci à lui, merci aux Editions Presses de la Cité-Territoires et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}