Critique de Sylvanie26

Ariane et Raphaël s'aiment et ont l'avenir devant eux, la jeunesse, des projets...
C'est alors que la guerre éclate !
Éloignés l'un de l'autre, "Les fiancés de l'été" s'accrochent à l'idée de se retrouver très vite.
Le temps des dissensions dans les familles arrive tandis que des jeunes gens s'engagent dans la Résistance.
Un jour, c'est le choc pour Ariane devant la réalité des méthodes de la police française sous Pétain ! Quel effroi ! C'est une déflagration pour la jeune femme.
Dans ces heures sombres de l'histoire, elle est face à toute l'horreur de la nature humaine. C'est le début du cauchemar, le calvaire même, voire l'enfer, pour les femmes devenues les proies de l'occupant, ainsi que pour celles voulant échapper aux lois scélérates du gouvernement de Vichy, prompt à suivre des règles ne venant pas des Allemands. Ces victimes des pires infamies, en proie au chantage du bourreau, vont devoir survivre à ces actes seules.
Alors Ariane arrive à Paris pour une nouvelle vie, même si elle reste meurtrie.
Christian Laborie n'a pas son pareil pour narrer un récit authentique dans une région qu'il connaît si bien. le contexte historique y est décrit à la perfection.
Les personnages de cet auteur sont toujours très attachants. Et c'est toujours dans la nuance qu'il nous les montre entre fragilité et force, immoraux peut-être, combattifs toujours.
Le fil directeur entre chacun de ses livres est toujours présent en filigrane avec ses personnages que j'aime retrouver.
Christian Laborie est une valeur sûre.