Critique de Epictete

L'auteur nous présente trois nouvelles sur ce que l'on peut parfois appeler le hasard ; ce petit rien qui aurait pu ne pas exister, ne pas se produire, et qui pourtant a fait basculer notre vie : une rencontre, la décision d'une administration, d'une hiérarchie. C'est ce que d'autres appellent le destin, le doigt de Dieu, la fatalité, ou l'intervention d'une puissance supérieure.

Ces trois nouvelles se rejoignent sur ce thème tout en traitant de sujets très différents :
• Un homme, militaire en Algérie et ciblé par l'OAS est épargné par hasard, celui qui était désigné pour l'exécuter n'appuyant pas sur la détente au dernier moment.
• Un vieil homme raconte comment, jeune étudiant il a découvert l'amour sur un bateau, à partir d'un coup de tête, d'un pari avec ses copains.
• Un jeune juif va échapper deux fois aux camps de concentration, sur la base de circonstances non maîtrisables.

Ce livre n'est pas une suite d'histoires ou de nouvelles, mais il présente des faits qui alimentent une sorte de théorie, de réflexion que le lecteur doit nourrir lui-même.
Qu'est-ce qui fait que ma vie est ce qu'elle est aujourd'hui ? Quels sont les grains de sable qui l'ont fait évoluer ?

Quant au style, j'ai un peu eu l'impression de me trouver dans certains romans de Jean d'Ormesson : Chacun raconte une histoire et alimente une réflexion, tout cela dans le moins pire des mondes. Bien sûr, le lecteur doit travailler un peu !

En tout cas, comme d'habitude Philippe Labro a une superbe écriture, qui semble simple, très lisible. On ne peut pas reprocher à cet auteur d'être réfractaire aux langues étrangères, mais il sait nous montrer qu'en restant ouvert on peut pratiquer une langue française particulièrement correcte sans être pédante.
Qu'est-ce que c'est agréable !