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Critique de Heles


Un roman découvert par hasard dans une boite à livres. J'ai énormément apprécié l'atmosphère et le style de l'écrivain, sa capacité à poser une analyse aussi bien introspective que sociale sur son vécu en tant que jeune étudiant français dans une université privée masculine des années 1950. Nous y retrouvons la fracture américaine entre la côte Est et le Sud, les jeux de classes sociales, la suprématie financière, ainsi que le fossé entre le monde des hommes et des femmes, dont les relations semblent codifiées à l'extrême. La plume de Labro cherche à décortiquer les mécanismes de la vie américaine, sans pour autant tomber dans le piège de descriptions interminables. de nombreuses scènes d'action, Un Faulkner au sommet de sa gloire en arrière-plan, de la sensualité et l'envie de mettre en avant le vertige des premières fois.
Ma retenue vient cependant du traitement parfois hautain de certains thèmes : je pense notamment à la relation entre le narrateur et le personnage d'Elisabeth, sorte de Sylvia Plath en pleine crise existentielle, souffrant de son statut de femme belle et corsetée dans une société rigide et sans espoir pour elle. le narrateur, en voulant la sauver, la ramener à la beauté conventionnelle, laisse de cette manière une empreinte profondément patriarcale sur les femmes. le personnage d'April n'échappe pas à cette règle non plus, femme noire présentée comme un objet d'exotisme et d'un grand appétit sexuel. Ces stéréotypes me gênent d'autant plus que le narrateur ne semble pas remettre en question cet ensemble, se centrant davantage sur lui-même et son épanouissement personnel en tant qu'homme blanc de la classe moyenne française.
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