Critique de fanfanouche24

Wuhan, ville chinoise, parmi les plus polluées, cité de science-fiction, pour l'auteur, nommé tout jeune pour effectuer un stage : « Un instant de joie. Un instant de terreur.
(…) La joie l'emporte sur la terreur.
Au final, c'est parfait pour moi. Je veux vivre dans une dystopie, pour nourrir mon prochain livre. »
Il ne sera pas déçu !!

Un texte découvert grâce au billet très convaincant de l'amie babéliote, palamede…ouvrage que je me suis aussitôt commandé. Texte étonnant, faisant froid dans le dos… même si le ton de l'auteur reste drôle, caustique, mordant, jamais pesant, jamais « discoureur »

« Je me dis que le Nouveau Monde, c'est l'obsession de la Chine. Partout, dans le pays : ce nom. Pour des hôtels, des quartiers, des magasins, des marques. La Chine s'affiche comme le Nouveau Monde. le clame sous tous les toits. Relègue l'Amérique aux oubliettes. “

Alexandre Lebruffe nous raconte trois différentes missions en Chine, étalées sur vingt ans, des années 90 aux années 2000 ; les changements, mutations qu'il a pu observer, tout ceci avec beaucoup de mordant… et de dérision ! Au vu de l'actualité anxiogène de cette année….ce texte a un relief doublement terrifiant. Son style persifleur, ironique, avec des images du quotidien frappantes provoquent le sourire, même, le rire, même si sans mauvais jeu de mots… ce rire est le plus souvent bien jaune !

« Cela fait dix jours que je suis en Chine et je n'ai accès à rien, aucun site étranger. Ni Google , ni YouTube, ni Libé, ni le Monde, ni même Les Inrocks ou Radio France. (...) Tout est bloqué. la Chine a construit une Grande Muraille numérique. Pour soustraire sa population au monde. Me couper du mien. (p. 17)”

Pays de la paranoïa ; de la surveillance des « étrangers », de la vitesse, de la sur-compétition, de la consommation à outrance… du fric, etc, des escalades sans fin, détruisant l'environnement, les humains…Comme je l'exprimais au début de ce billet, en débit d'un ton caustique, faussement léger, tout fait froid dans le dos…Un monde capitaliste écrasant tout sur son passage, sans la moindre conscience !

« Tout est dématérialisé. Et pourtant c'est l'Empire du matérialisme. Mao, au secours !

Ce qui a changé également, c'est l'explosion des flux. Multiplication et modernisation des aéroports, des hubs, des gares, des transports, des moyens de communication. En Chine, le flux est roi. le flux et le flouze, donc. « (p. 41)

Un court récit, à l'humour noir, des plus éclairants, si besoin était ??!… Expériences et vécu personnels de Alexandre Labruffe, nous montrant combien nous n'avons pas été assez critiques, avec une lucidité défaillante, puisque les dégâts et drame mondial présents…auraient pu, à défaut d'être empêchés, au moins retardés, freinés, avec des efforts et des refus de la mondialisation, tous azimuts !… l'auteur de 1999 à 2019 , au fil de trois missions très différentes, a vu se confirmer les travers de la société et de l'économie chinoises. Alors pourquoi cette acceptation , cette passivité généralisée de tous les pays , depuis plusieurs décennies envers l'Empire du Milieu…, l'Empire céleste…?

Merci à palamede… qui par son ressenti de lecture, m'a fait découvrir et ce texte et cet auteur !