Critique de ODP31

ODP31
06 novembre 2021
Machine à laver le linge sale de la famille.
Nettoyage à sec pour éviter les larmes avec l'humour comme adoucissant, Alexandre Labruffe révèle avec virtuosité les névroses de sa smala. Une belle lignée de tordus qui à elle seule pourrait financer la piscine à bulles d'un psychiatre. La prose comme thérapie.
Ce récit élaboré comme un journal intime foutraque chasse les mauvais esprits de famille.
Alexandre Labruffe a un frère, ce qui arrive à pas mal de gens. Plus rare, le frangin, Pierre-Henri, PH pas très neutre, disparait sans laisser d'adresse mais en collectionnant les surnoms, alias, avatars et identités. Il réapparait… en prison, placé durant plusieurs mois en détention préventive accusé de tous les maux de la terre.
C'est l'occasion pour Alexandre de renouer avec ce qui lui reste de famille, qu'il aime autant que Gide, et de faire son retour dans les Landes auprès d'un père dévasté par l'emprisonnement du rejeton préféré. La révélation des secrets de famille s'enchaînent, les anciennes maîtresses du père défilent au chevet du patriarche, les huissiers vampirisent le patrimoine et les mauvaises fréquentations du frérot hantent les environs.
Moi quand je pense Landes, désolé, je pense routes interminables en ligne droite bordées de pins où le but du jeu est d'éviter des chocs frontaux avec des bordelais qui promènent à toute berzingue leur gros bolides, du SUV aux UV il n'y a qu'un pas, pour manger des huitres en bonne compagnie au bord de l'océan avec un pull enroulé autour des épaules. Clichés quand tu nous tiens !
Alexandre apprécie encore moins les lieux que moi puisqu'ils lui rappellent des souvenirs douloureux dans un trou perdu.
Accompagnée de sa fiancée coréenne Kim et de quelques amis, Alexandre va devoir prendre en charge toute sa dynastie et le poids des souvenirs douloureux.
Pivot de son récit, la folie de son frère. Entre mensonges, délires de persécution, troubles de la personnalité, impossible de l'étiqueter avec un diagnostic précis.
Alexandre Labruffe parvient à faire de son drame familial un récit caustique et souvent très drôle. Il a le sens de la formule, mitraille de la poésie façon petit corps malade, sans rime ni déprime, même les SMS deviennent des vers… dans le fruit.
Un livre à l'image de son titre qui claque si bien: imaginatif, bien senti et intriguant.
On ne choisit pas sa famille. Elle non plus…