Critique de tristantristan

Niels Labuzan est revenu d'un périple en Afrique australe, imprégné et, sans doute même, habité par l'équation Nature/Hommes/Animaux sauvages. Ce qui est, en définitive une façon d'envisager le thème de la vie.
Il aurait pu nous restituer un roman d'aventures, une fresque apocalyptique, un roman policier, une analyse philosophique aux allures pamphlétaires, un essai historique épatant et optimiste…
Niels Labuzan choisit avec « Ivoire » la haute littérature. Celle qui parle au coeur et à l'esprit, où l'auteur s'efface pour inviter le lecteur à la projection d'un film qui se déroule selon son imaginaire et son cheminement personnel, le conviant ainsi à savourer doucement la lecture.

Le tour de force de Niels Labuzan est, je le crois, d'évoquer de manière exhaustive tous les aspects de la question sans jamais pointer du doigt, accuser, énumérer ou peindre ses personnages avec exagération ou bien insistance mais, au contraire, d'évoquer toujours finement, presque subrepticement les relations entre la Nature, les Hommes, les Animaux sauvages.
Ce très grand et beau roman qui nous emmène en voyage, pourrait certainement donner naissance à un bon scénario et, pour peu que son inspiration en soit respectée, à une production cinématographique de grand retentissement .
Qui sait?