Critique de Gruizzli

Mouais, je suis moyennement convaincu par cette BD qui semble avoir réellement plu. Et j'en suis le premier étonné, puisque c'est un ouvrage qui comporte tout les ingrédients que j'apprécie, avec un peu d'histoire, de la reconstitution, de l'amour ...
Mais la sauce n'a pas vraiment pris et j'ai trouvé l'ensemble bien trop fade. le souci est venu principalement du fait que l'histoire m'a parue bien trop artificielle, notamment parce qu'elle prend un bon moment à installer son propos pour se conclure facilement et bien trop rapidement à mon goût. Ceci s'ajoute à quelques petits soucis que j'ai trouvés dans l'histoire, comme l'identité du personnage masqué que j'ai devinée trop vite (la couverture n'est pas très subtile là-dessus), l'utilisation du contexte ouvrier de l'époque qui m'a semblé trop développé pour être un simple artifice de scénario mais en même temps très peu exploité (tout l'aspect engagé du socialisme qui vire à l'anarchisme, des raisons et revendications de ces groupes, la raison des attentats ...). C'est dommage, parce que pour le coup j'ai trouvé que ce contexte permettait le développement d'une intrigue plus étoffée et plus épaisse.

Et si je préfère commencer par les défauts, je dois bien dire que je suis assez satisfait du reste. La reconstitution de Paris de l'époque, les guinguettes et les quartiers, la vie ouvrière, on a quelques petits moments qui permettent de s'immerger un peu dans ce monde et le faire revivre. Il y a aussi tout ce qui gravite autour de la construction de la tour, devenue malgré elle emblème du pays. C'est un peu de notre histoire, et c'est toujours plaisant à lire.
Le dessin retranscrit très bien le Paris de l'époque, avec une petite touche de couleur rose qui se dégage de l'ensemble. J'ai beaucoup aimé sa façon de représenter très précise dans les décors.

Ce n'est pas une mauvaise BD, certes non, mais une BD qui m'a semblé moins impactant que je l'aurais pensé. A lire, à l'occasion.