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Critique de ATOS


ATOS
12 décembre 2016
Obscurité. Matière. Façon. Manière. Manière noire. Résonance de l'ombre. La manière noire est une technique de gravure. Une méthode qui fait croître un univers inverti. de l'obscurité, du sombre, de l'ombre, on fait entrer la lumière. La nuit ne tombe pas, elle s'élève, aurait dit Victor Hugo .
Les textes de Jacques Lacarrière et les gravures d 'Albert Woda c'est un peu le mariage de la brume et du rêve, l'alliance de l'eau et de l'aurore, un entre ciel et ombre. A contre-nuits apparaissent des mondes, des visages, un souffle, « C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière » écrivait Jean Rostand. Danse des astres, harmonie des sphère, Leibnitz parcourt avec nous ce chant idéal. Blancheur et grâce,... nuit et gravité. Profondeur et... vérité. Les ténèbres se posent là où le néant s'installe. Ici point de ténèbres. C'est la première nuit. Là où le temps n'est pas réalité. Là où le tremblement du monde s'annonce, se devine. Ici se parle l'espace, le seul langage qui contient tous les mondes. L'encre de la nuit, le miroir de toutes les libertés. Manière noire de l'artiste, matière noire du cosmos, la création connaît la Lumière c'est sa plus fidèle matière. Entre Clair et Obscur entre rêve et chair. Alchimie céleste. « vivre en reflétant l'envers du monde »...c'est un visage que l'on aimerait. Un sentier, une simple trace, le bruissement des sentiments, Rencontre d'un artiste et d' un poète. Un très beau et très profond moment de lecture. A contre-nuits , il semblerait qu'en nous se prononce l'éternité.

Astrid Shriqui Garain
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