AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862274218
96 pages
Editions Alternatives (09/09/2004)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Contre-nuits : Textes pour les gravures d'Albert WodaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Obscurité. Matière. Façon. Manière. Manière noire. Résonance de l'ombre. La manière noire est une technique de gravure. Une méthode qui fait croître un univers inverti. de l'obscurité, du sombre, de l'ombre, on fait entrer la lumière. La nuit ne tombe pas, elle s'élève, aurait dit Victor Hugo .
Les textes de Jacques Lacarrière et les gravures d 'Albert Woda c'est un peu le mariage de la brume et du rêve, l'alliance de l'eau et de l'aurore, un entre ciel et ombre. A contre-nuits apparaissent des mondes, des visages, un souffle, « C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière » écrivait Jean Rostand. Danse des astres, harmonie des sphère, Leibnitz parcourt avec nous ce chant idéal. Blancheur et grâce,... nuit et gravité. Profondeur et... vérité. Les ténèbres se posent là où le néant s'installe. Ici point de ténèbres. C'est la première nuit. Là où le temps n'est pas réalité. Là où le tremblement du monde s'annonce, se devine. Ici se parle l'espace, le seul langage qui contient tous les mondes. L'encre de la nuit, le miroir de toutes les libertés. Manière noire de l'artiste, matière noire du cosmos, la création connaît la Lumière c'est sa plus fidèle matière. Entre Clair et Obscur entre rêve et chair. Alchimie céleste. « vivre en reflétant l'envers du monde »...c'est un visage que l'on aimerait. Un sentier, une simple trace, le bruissement des sentiments, Rencontre d'un artiste et d' un poète. Un très beau et très profond moment de lecture. A contre-nuits , il semblerait qu'en nous se prononce l'éternité.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Jacques Lacarrière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Bruno Doucey lit un extrait du recueil "grécité", de Yannis Ritsos, reproduit dans notre livre spécial dix ans "Un bateau nommé poésie". Nous avons publié "grécité" en 2014, en bilingue grec/français, dans la traduction de Jacques Lacarrière.
autres livres classés : manière noireVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}