Critique de LydiaB

La version la plus ancienne de ce texte remonterait au XIIIe siècle (milieu ou fin). Il s'agit de propos tenus à la veillée par six matrones durant une semaine. Tout y passe : maladies, remèdes, recettes, dictons, bref, toutes les préoccupations de la vie quotidienne. Ces propos révèlent une époque où magie, sorcellerie et superstitions avaient cours.

Ce que l'on pourrait presque considérer comme l'ancêtre de nos fameuses brèves de comptoir, à la truculence inégalée, n'est ni plus ni moins qu'un répertoire de croyances populaires de Flandre et de Picardie qui reflètent et traduisent les soucis et les espoirs des femmes de ces régions.

Ces petits textes sont également révélateurs d'une coutume orale faisant que l'on se rassemblait à la veillée, à la Cour ou dans les chaumières. Ici, les six dames entendent se démarquer. Puisque l'on n'écoute habituellement que les hommes, elles seront les "doctoresses" de leurs propres évangiles. et c'est avec malice qu'elles apportent les dictons, maximes ou autres aphorismes tout en les glosant. Quelqu'un leur servira de secrétaire.

Si l'auteur est inconnu, les hypothèses vont bon train. On penche pour un travail collectif. Il semblerait que ce petit bijou soit dû à Fou quart de Cambray , Anthoine du Val et Jean d'Arras.

Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à vous procurer ce petit livre savoureux qui nous en apprend beaucoup, mine de rien, sur les traditions médiévales.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..