Citations sur Les Evangiles des quenouilles (12)

Je dis pour aussi vrai et certain qu'Évangile que, lorsqu'un homme couche avec sa femme ou son amie en ayant les pieds sales et puants, et s'il advient qu'il engendre un fils, ce fils aura puante et mauvaise haleine ; et si c'est une fille, elle l'aura puante par-derrière.

GLOSE. Maroie Ployarde dit sur ce chapitre qu'il en advint ainsi de sa cousine, car, partout où elle allait, son derrière rendait une odeur si puante que les assistants se bouchaient le nez, mais sans savoir celui ou celle qui en était cause.
D'ancienne matrones maintiennent que si on veut faire un fils, il faut le faire au matin, au jour, et qu'une fille se fera aux vêpres, de nuit.
[...] que si une femme veut être bien aimée de son mari ou de son ami, elle doit lui faire manger de l'herbe à chat ; et il deviendra si amoureux d'elle qu'il n'aura de repos qu'auprès d'elle.
Quand une femme se lève la nuit pour pisser avant que le coq n'ait chanté pour la troisième fois, si elle enjmabe son mari, sachez que si son membre est raide il s'amollira à jamais, à moins qu'elle ne retourne en son lieu en passant à l'endroit om elle l'a enjambé.
Si vous voyez un chat assis sur une fenêtre au soleil se lécher le derrière et lever sa patte pour la passer au-dessus de l'oreille, alors ne doutez pas qu'il pleuve ce jour-là.
Sachez q'un homme marié qui prend une compagne est incapable de parvenir à aucune dignité, et que si sa femme lui rendait la pareil, il serait lui la cause des deux maux et sa femme devrait être tenue quitte et sans punition.
Pour aussi vrai qu'Evangile, je vous dis que, lorsqu'un jeune homme puceau épouse une jeune fille pucelle, le premier enfant qu'ils ont nait habituellement fou.
La religion tend à éloigner le croyant du monde quotidien, la magie l'en rapproche.
Quand les oreilles vous escopissent (démanger), sachez pour vérité et comme Évangile que si c'est la droite ce sera de bonnes nouvelles, et si c'est la senestre elles seront mauvaises.

Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure
Si vous voyez un chat assis sur une fenêtre au soleil se lécher le derrière et lever sa patte pour la passer au-dessus de l’oreille, alors ne doutez pas qu’il ne pleuve ce jour-là.