AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Je n'oublie pas que c'est par Jacques Lacarrière que j'ai découvert la Grèce avec la collection « Terre humaine » de chez Plon. Jacques Lacarrière, « grand spécialiste », s'il en est des Grèce, contemporaine et antique…
Sauf que là, il ne s'agit pas De Grèce, mais Égypte. Après tout, ne sont-ce pas là les deux chapitres d'histoire collégienne qui m'ont probablement le plus marqué…Moi et beaucoup d'autres…

Nous sommes au IVe siècle à Alexandrie, "capitale des voluptés" …Au IVe siècle qui correspond à un des moments charnière de l'Histoire. C'est l'époque où les égyptiens abandonnent leurs divinités pour s'ouvrir au christianisme.
Au milieu de tout cela, Marie, Marie l' Egyptienne… La prostituée. Dans cette ambiance troublée, elle partira au désert, et entendra l'appel… Sainte Marie du Désert…

« Marie Égypte », premier roman de l'auteur : un texte porté par une prose efficace aussi bien pour décrire la vie voluptueuse et pleine d'odeurs de la ville d'Alexandrie, que la sécheresse brûlée par le soleil du désert, ce texte nous propose à travers la vie (réelle) de Sainte Marie Égypte, une véritable méditation sur l'ascèse et le désert… de la part d'un auteur qui fréquenta le Mont Athos, une autre forme de désert…fascinant désert…
Un texte « éblouissant » !

Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}