Critique de meyeleb

La prose de Jacques Lacarrière est généreuse, volubile. J'aime ses récits de voyages. Il parvient à relier entre elles ses expériences multiples, à en extraire le suc, par un vocabulaire étonnamment riche et poétique. Les sourates pour lui sont l'occasion d'exprimer l'écoute attentive des voix du monde, « voix perçues de l'homme-dieu qui est en nous ». Aussi toute expérience est-elle la source d'une sourate. Sourate du désert, sourate du grenier, du village, de l'herbe, du corps, de la rumeur du monde, du silence... Il passe du souvenir de ses voyages en Egypte à la contemplation d'une colline dans son petit village bourguignon De Sacy. Nous convie à une sorte d'élévation révélation de l'éternel en chaque chose. Une écriture jubilatoire, qui dit la richesse de toute expérience, immobile ou mobile, chez soi ou à des milliers de kilomètres de sa maison. A lire pour comprendre que l'essentiel frappe à la porte de toute expérience humaine.