Critique de ManonCC

Je viens de terminer la lecture du livre "Une fois de trop". le style résolument comtemporain permettra sûrement de rejoindre les jeunes, même ceux qui n'aiment pas lire. Un roman jeunesse qui aborde avec sensibilité, mais sans détour, le sujet de l'alcool au volant. L'auteure nous amène à comprendre ce que vivent des jeunes devant assumer les conséquences dramatiques d'une erreur de jugement. Ce roman soulève une question que je ne m'étais jamais posée : lorsque plusieurs personnes ayant pris de l'alcool montent dans un véhicule conduit par une d'entre elles et sont impliqués dans un accident de la route causant un décès, est-ce que les passagers sont seulement victimes ou sont-ils également complices? Fort heureusement, l'auteure propose des outils pour se sortir du traumatisme qui résulte d'un tel accident. En terminant la lecture du dernier chapitre, on sent que les personnages vont nous manquer. On voudrait les accompagner encore plus loin sur le chemin de la guérison. L'épilogue nous ramène alors à la dure réalité : les personnages grandiront sûrement de cette expérience, ils réussiront peut-être à se pardonner un jour, mais ils ne doivent jamais oublier.