Critique de Nina

Nina
07 septembre 2011
Marie Céline Lachaud : éditions Au Diable Vauvert / 2010 - 151 pages
J'ai choisi de lire cette biographie de la nouvelle collection "à 20 ans" éditée par les éditions "Au diable Vauvert" qui la présente comme ceci :
La vie, la personnalité et l'oeuvre d'un grand écrivain à la lumière de ses vingt ans : Cette biographie s'adresse autant à des lycéens qu'à un large public mais aussi à des lecteurs plus avertis car elle met l'accent sur certains évènements spécifiques de la jeunesse de l'auteur. (Le Diable Vauvert)
Il y a de nombreuses biographies sur Colette, car cette écrivaine a inspiré beaucoup de biographes. Ce qui est fabuleux chez Colette, c'est que de sa vie aussi on pourrait faire un roman ! En effet, en dehors de sa production littéraire, Colette a eu une vie hors du commun à une époque, où une femme avait un unique rôle à tenir pour être bien considérée : être l'épouse de son mari.
Cette biographie raconte la métamorphose d'une petite fille Sidonie - Gabrielle Colette nait à l'aube du XXème siècle, le 28 janvier 1873, dans la maison familiale de Saint-Suveur en-Puisaye dans l'Yonne, en l'une des plus grandes écrivaines françaises du début du XXème siècle.
Comment devient-on Colette quand on s'appelle Sidonie-Gabrielle, que l'on a vécu toute sa jeunesse à la campagne, que l'on a partagé les jeux turbulents de ses deux frères ainés, avec comme seules amies, ses camarades de classe de l'école communale ?

Cette biographie permet de comprendre le parcours de la future Colette. La biographe, Marie Céline Lachaud, nous fait une analyse claire, avec une remarquable concision, des années charnières de la future Colette. On découvre d'abord, la vie des parents de Sidonie-Gabrielle qui étaient malgré leur existence de petits villageois, des gens lettrés qui faisaient partie, avant leur revers de fortune, des notables de Saint Sauveur en Puisaye. La future Colette a donc grandi entourée de l'amour de sa famille, près des animaux et de la nature que sa mère lui a appris à regarder et à aimer, elle a eu aussi le droit de puiser à volonté dans la grande bibliothèque familiale. Sa mère a appris le solfège et la musique à ses enfants, Colette jouait très bien du piano. A cette époque, la petite Sidonie-Colette aimait les livres mais n'avait nullement envie de devenir écrivain !

A l'adolescence, La famille Colette est ruinée. C'est une étape difficile pour cette famille qui doit quitter la maison familiale pour rejoindre le fils ainé Achille qui est docteur à Châtillon-sur-Loing. Sidonie-Gabrielle a alors 18 ans.

Comme toutes les filles de son âge, on lui cherche un mari qui voudra bien de cette jeune fille qui n'a pas de dot. L'heureux élu s'appelle Henry Gauthier-Villars dit "Willy", ils se marieront le 15 mai 1893 : Sidonie-Colette a 20 ans.
la jeune fille est encore une chrysalide qui attend son heure. En attendant, elle va devoir apprendre : Apprendre à connaître la véritable personnalité de son mari, apprendre à vivre dans le monde parisien, apprendre à faire un atout de cet accent bourguignon qui lui fait rouler les "R", apprendre à cacher son chagrin quand son mari la trompe, apprendre à faire sa place dans ce nouveau monde qui ne l'accepte pas. Heureusement, Colette est intelligente et douée d'un esprit impertinent et d'une curiosité insatiable, ça va la sauver. En effet, elle a bien manqué frôler la mort en sombrant dans une grave dépression tout juste après son mariage, quand elle va commencer à recevoir des lettres anonymes qui dénoncent les frasques de son mari.
Lien : http://de-page-en-page.over-..