AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846262538
151 pages
Au Diable Vauvert (16/09/2010)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Ou comment une petite provinciale entre par effraction en littérature à l’orée du XXe siècle.
Rien ne prédestinait Gabrielle Colette à devenir écrivain. Ses parents, Jules et Sidonie Colette, des notables de provinces, avaient pour elle d’autres desseins : lui faire faire un beau mariage.
Mais les revers de fortune, dus aux inconséquences de son père, contrarièrent ce destin. A 18 ans, elle se retrouve sans dot, exilée loin de la maison où elle a grand... >Voir plus
Que lire après Colette à 20 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En 1893, Colette est encore Gabrielle. Elle a 20 ans et elle vient de se marier. Elle a passé son enfance dans une maison de Bourgogne, entourée de l'amour, voire de l'adoration de sa mère. Passionnée par la lecture et la nature, elle grandit comme un petit faune sauvage, libre et heureuse, nourrissant des espoirs un peu fous. « Gabrielle rêve d'un prince charmant qui l'enlèvera à cet ennui qui lui colle à la peau. » (p. 49) Car, bien qu'heureuse et choyée, Gabrielle étouffe en province et voudrait une vie plus palpitante. Grâce à Willy, son mari, elle découvre Paris, ses mondanités et ses mesquineries. Gabrielle n'est qu'une ingénue et elle souffre des infidélités de son époux. « Ainsi c'est ça la vie de femme, le plaisir charnel attaché à l'humiliation du mâle tout puissant. » (p. 74)

Mais Gabrielle veut réussir, alors elle s'endurcit et prend de l'assurance. Willy aura toujours des maîtresses, mais Gabrielle, devenue Colette, ne sera plus une épouse éplorée. Elle commence à écrire et la série des Claudine, signée de la main de Willy, est un succès. « Claudine est effrontée, cruelle et assume sa méchanceté avec jubilation. En un mot, elle est amorale. » (p. 101) C'est l'époque des premières amours saphiques de Colette, mais aussi celle des premiers textes qu'elle signe de son nom. Colette a maintenant plus de 30 ans et elle a fait son trou à Paris. Son couple bat de l'aile et le divorce est l'occasion pour les deux époux de s'affronter pur savoir à qui appartient Claudine. « La contradiction de Colette est que, d'un côté elle se battra bec et ongles pour être reconnue en tant qu'auteur des livres écrits du temps de Willy, et de l'autre, elle les dénigrera. En même temps, elle jouera Claudine au théâtre. » (p. 124) Voilà, c'est Colette, femme de contradictions et d'exagération.

J'aime la collection À 20 ans des éditions du Diable Vauvert. Elle saisit des auteurs dans la fleur de leur jeunesse et revient ou extrapole sur tout ce qu'ils deviendront. Parce qu'avant d'être des monstres sacrés de la littérature, ils ont subi les doutes et les égarements de la jeunesse. En chaque auteur se cache l'ombre de la jeune personne qu'il a été. Je n'ai pas lu la série des Claudine, mais j'ai vraiment apprécié L'entrave, La chatte ou L'ingénue libertine. J'aime l'audace fraîche et parfois frivole de cette auteure et il me tarde de découvrir d'autres de ses textes.
Commenter  J’apprécie          190
En refermant ce court livre, je me suis posée cette question : comment un lecteur (ou lectrice) percevra-t-il Colette qu'il ne connaît pas après cette lecture ?
J'avoue que cette présentation-interprétation tendancieuse de Colette m'a dérangée et que se borner à ce livre en donne une image peu flatteuse et réductrice.
La « psychologie » attribuée à l'écrivain la cantonne en une adolescente qui s'ennuie entre une mère peu plaisante, un père inexistant et une sensualité puissante qui se dessine.
L'arrivée du « sauveur » de cette fille sans dot dans une famille malmenée est la bienvenue. Est alors exposée toute la machination des parents pour arriver à leur fin : le mariage.
Le livre nous mène jusqu'aux débuts de l'écriture de « Claudine à l'école » et de l'autre machination : celle menée par Willy, le séduisant « épouseur » et Colette elle-même, épouse bafouée qui composera comme il le faut avec cet homme aimé. Ils débarqueront à l'école de son enfance pour un retour aux sources très ambigu. On connaît la suite et le scandale dont personnes et village mettront du temps à oublier.
Certains souvenirs de Colette (« Mes Apprentissages ») sont mis en doute. Il demeure un parfum un peu suspect en déposant le livre.
C'est cela Colette ? Non, lisons-la dans le texte ou lisons une biographie de référence.
Ceci n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          40
Marie Céline Lachaud : éditions Au Diable Vauvert / 2010 - 151 pages
J'ai choisi de lire cette biographie de la nouvelle collection "à 20 ans" éditée par les éditions "Au diable Vauvert" qui la présente comme ceci :
La vie, la personnalité et l'oeuvre d'un grand écrivain à la lumière de ses vingt ans : Cette biographie s'adresse autant à des lycéens qu'à un large public mais aussi à des lecteurs plus avertis car elle met l'accent sur certains évènements spécifiques de la jeunesse de l'auteur. (Le Diable Vauvert)
Il y a de nombreuses biographies sur Colette, car cette écrivaine a inspiré beaucoup de biographes. Ce qui est fabuleux chez Colette, c'est que de sa vie aussi on pourrait faire un roman ! En effet, en dehors de sa production littéraire, Colette a eu une vie hors du commun à une époque, où une femme avait un unique rôle à tenir pour être bien considérée : être l'épouse de son mari.
Cette biographie raconte la métamorphose d'une petite fille Sidonie - Gabrielle Colette nait à l'aube du XXème siècle, le 28 janvier 1873, dans la maison familiale de Saint-Suveur en-Puisaye dans l'Yonne, en l'une des plus grandes écrivaines françaises du début du XXème siècle.
Comment devient-on Colette quand on s'appelle Sidonie-Gabrielle, que l'on a vécu toute sa jeunesse à la campagne, que l'on a partagé les jeux turbulents de ses deux frères ainés, avec comme seules amies, ses camarades de classe de l'école communale ?

Cette biographie permet de comprendre le parcours de la future Colette. La biographe, Marie Céline Lachaud, nous fait une analyse claire, avec une remarquable concision, des années charnières de la future Colette. On découvre d'abord, la vie des parents de Sidonie-Gabrielle qui étaient malgré leur existence de petits villageois, des gens lettrés qui faisaient partie, avant leur revers de fortune, des notables de Saint Sauveur en Puisaye. La future Colette a donc grandi entourée de l'amour de sa famille, près des animaux et de la nature que sa mère lui a appris à regarder et à aimer, elle a eu aussi le droit de puiser à volonté dans la grande bibliothèque familiale. Sa mère a appris le solfège et la musique à ses enfants, Colette jouait très bien du piano. A cette époque, la petite Sidonie-Colette aimait les livres mais n'avait nullement envie de devenir écrivain !

A l'adolescence, La famille Colette est ruinée. C'est une étape difficile pour cette famille qui doit quitter la maison familiale pour rejoindre le fils ainé Achille qui est docteur à Châtillon-sur-Loing. Sidonie-Gabrielle a alors 18 ans.

Comme toutes les filles de son âge, on lui cherche un mari qui voudra bien de cette jeune fille qui n'a pas de dot. L'heureux élu s'appelle Henry Gauthier-Villars dit "Willy", ils se marieront le 15 mai 1893 : Sidonie-Colette a 20 ans.
la jeune fille est encore une chrysalide qui attend son heure. En attendant, elle va devoir apprendre : Apprendre à connaître la véritable personnalité de son mari, apprendre à vivre dans le monde parisien, apprendre à faire un atout de cet accent bourguignon qui lui fait rouler les "R", apprendre à cacher son chagrin quand son mari la trompe, apprendre à faire sa place dans ce nouveau monde qui ne l'accepte pas. Heureusement, Colette est intelligente et douée d'un esprit impertinent et d'une curiosité insatiable, ça va la sauver. En effet, elle a bien manqué frôler la mort en sombrant dans une grave dépression tout juste après son mariage, quand elle va commencer à recevoir des lettres anonymes qui dénoncent les frasques de son mari.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Comment Sidonie-Gabrielle, la petite provinciale sans le sou, devint une de nos plus grandes écrivaines connue sous le nom de Colette.

Une nouvelle réussite dans cette collection lancée en 2010 par l'éditeur Au Diable Vauvert qui nous permet de découvrir les grands auteurs du patrimoine sous un angle original, celui de leur jeunesse.
Marie-Céline Lachaud met en lien la vie et l'oeuvre de Colette à travers l'évocation de la première partie de son existence, nous permettant de comprendre comment la petite provinciale sans le sou, ayant pour seul destin un beau mariage, va devenir une femme libre et talentueuse.
Il se révèle passionnant, notamment pour les lecteurs adolescents, de découvrir une personnalité en train de se construire et d'assister à la naissance d'une vocation.
Pour tous les amateurs de littérature et les amoureux de l'oeuvre de Colette.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Céline Lachaud nous raconte toute la vie de Colette.
L'enfance , l'apprentissage de la nature qui l'entoure et ce par la meilleure des guides, sa mère, Sido qui lui susurre : « Regarde ! «.
La jeune fille de vingt ans, amoureuse, qui épouse Willy, mais c'est un homme tellement volage qu'elle en tombe malade.
La création et l'écriture des « Claudine «.
Sa vie parisienne, sa vie amoureuse des femmes et d'autres hommes. Une vie si singulière, fulgurante, mouvementée jusqu'à la provocation .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En 1893 Gabrielle Colette a 20 ans. De cette
époque reste une série de photos d’elle dans
une robe claire bordée de plusieurs rangs de
ganse en velours noir. Une, particulièrement,
restitue ses derniers moments de jeune fille :
une photo de famille prise au printemps,
quelques semaines avant son mariage. Elle y
pose, assise sur les marches du perron de leur
maison de Châtillon-Coligny, entourée de ses
parents, Jules et Sidonie, et de ses deux frères
Léo et Achille.
Elle a le physique des jeunes filles de son
époque : un corps robuste et plein, des tresses
relevées en chignon et attachées avec un noeud
de velours, un visage pointu encore enfantin
avec des yeux de chat. Pourtant si l’on regarde
7
plus attentivement, ses rondeurs d’adolescente
contrastent avec la maturité de son regard,
mystérieux et attirant, qui toise l’objectif. Dans
ce regard, elle est déjà là tout entière, notre
Colette nationale, la femme aux mille facettes
qui a surpris son époque et osé au-delà du
possible.
Commenter  J’apprécie          00
« Gabrielle rêve d’un prince charmant qui l’enlèvera à cet ennui qui lui colle à la peau. » (p. 49)
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce regard, elle est déjà là tout entière, notre Colette nationale, la femme aux milles facettes qui a surpris son époque et osé au delà du possible .
Et si à 20 ans Gabrielle Colette porte sur le monde qui l’entoure un regard empreint d’une distance subtile, c’est qu’elle a ses raisons .
Elle viens de traverser une épreuve déchirante qui la laisse nostalgique à jamais , elle a perdu le paradis de son enfancr.
Un an plus tôt elle a dû, avec sa famille, quitter la maison où elle était née et où elle avait grandi .
Commenter  J’apprécie          00
« La contradiction de Colette est que, d’un côté elle se battra bec et ongles pour être reconnue en tant qu’auteur des livres écrits du temps de Willy, et de l’autre, elle les dénigrera. En même temps, elle jouera Claudine au théâtre. » (p. 124)
Commenter  J’apprécie          10
…Jules est le maître chanteur de la maisonnée, ainsi ke surnomme Sido en plaisantant avec sa voix veloutée de baryton qui résonne jusque dans la rue de l’Hospice . Il célèbre son amour pour sa Sido chaque jour en chantant
Je pense à toi , je te vois , je t’adore
À tout instant, à toute heure en tout lieu,
Je pense à toi quand je revois l’aurore,
Je pense à toi quand je ferme les yeux .
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marie-Céline Lachaud (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}