Critique de Ogusta

Encore un livre qui circule. Décidément, je crois que les livres qui passent de mains en mains sont une bonne façon d'échanger, de devenir ou non ami(es). Que de belles rencontres !

"J'apprends l'hébreu" est une histoire étonnante, narration d'un jeune homme, Frédéric, bouleversé par les constants déménagements de sa famille pour en suivre le père, banquier international, dans se multiples postes aux coins de l'Europe d'abord, puis en Israël. La quasi totalité de l'action se déroule à Tel-Aviv, mais l'état juif, voir même la langue évoquée dans le titre, ne sont pas vraiment le sujet du récit. Il s'agit surtout de suivre le cheminement psychologique fragile de ce jeune homme qui se cherche et se perd en prenant le territoire où il se trouve pour une base de son identité.

J'ai aimé l'intrigue. Considérant qu'il s'agit d'une première fois où je ne lis pas la fin d'un livre, la sensation fut agréable. Lachaud écrit bien, le ton est presque scientifique en restant léger, on voyage un peu dans le territoire physique et mental de Frédéric. Assurément, un savoureux moment de lecture.