Critique de totoharicot

Ce portrait intimiste et introspectif d'une romancière en manque d'inspiration et dont le couple semble se déliter a tout pour être une des très bonnes surprises de cette rentrée littéraire. Après un début qui laisserait supposer une énième histoire de crise existentielle, l'autrice nous emmène au contraire à la rencontre d'une femme touchante par ses failles, ses contradictions, ses espoirs et déceptions, notamment lorsqu'elle va croiser, l'existence, au cours d'un été passé dans la presqu'île médocaine, d'un écrivain réputé et connu de tous. Car cette rencontre va être le coeur d'un récit qui va prendre alors une tournure singulière, subtil mélange de trouble, d'admiration et d'irritation envers cet étrange voisin.
Grâce à une plume vivante et incisive, Marie Lacire excelle dans la description de cette ambivalence de sentiments qu'il nous arrive d'éprouver à l'endroit de certaines personnes dont l'amitié nous semblerait possible.
J'ai également aimé l'alternance de certaines pages quelque peu empreintes d'irrévérence et d'autodérision avec d'autres moments plus graves.
Un premier roman réussi !