Critique de Flora_bouquine

Anne et son mari Phil passe l'été dans la maison de famille de celui-ci. Lui est peintre, elle est écrivaine. Dans cette maison, elle cherche l'inspiration pour écrire son prochain roman, celui qui lui permettra de continuer son rêve, de connaître le succès. mais elle étouffe Anne. Tout est trop vieux dans cette maison, les meubles lourds et sombres, la tapisserie, ce mûr crépi qu'elle a en horreur. Anne a envie de tout envoyer valser, de faire le grand ménage, de se débarrasser de ce qui l'encombre, de ce qui l'empêche d'écrire. Alors entre elle et son mari, les disputes éclatent car lui cette maison c'est son enfance, les souvenirs de sa famille, il l'aime tant cette maison. Aimer, est-ce qu'elle encore Phil d'ailleurs ? Elle se le demande et parfois le confond avec cette maison.
Et puis un jour il y a cet autre qui arrive, cet auteur reconnu qui passe ses vacances au même endroit. A lui tout lui réussit, elle lui envie son talent et son bel appartement fenêtres ouvertes sur le jardin du Luxembourg. Ainsi ce n'est plus seulement la maison de son mari qui lui inflige cette panne d'écriture mais lui aussi.
Marie Lacire signe son premier roman d'une plume vive, acerbe et brute. Elle pose les mots et fait parler Anne comme si elle nous parlait. C'est un livre qui dénote, qui peut surprendre et je me suis moi-même demandé où l'autrice voulait nous emmener et puis on se laisse porter par son écriture et par ce trio.
Anne peut parfois se montrer agaçante par son comportement mais ces emportements ne sont- ils pas nécessaires pour évacuer ce poids qui lui pèse ?Un premier roman court qui se lit facilement.