Critique de Roberte53

Ce magnifique ouvrage regroupant des tableaux de Jacques Voyet mérite le détour.
On peut aimer ou rejeter ce style de peinture, l'essentiel n'est pas là. Il faut essayer de comprendre la finalité de l'oeuvre de ce peintre, aujourd'hui disparu. Qu'a-t-il voulu faire passer comme messages au travers de ces portraits que l'on dirait tout droit sortis d'un album photographique ?
Jean-Marie Laclavetine tente de nous l'expliquer en retraçant une partie de la vie de l'artiste qui fut obnubilé durant toute son existence par la relation et l'opposition entre la vie et la mort, fixant ses personnages dans une perspective très sombre : les paupières closes, figés pour l'éternité tels des morts-vivants mais que seul le talent du peintre parvient à ressusciter devant nos yeux ébahis.
Son oeuvre n'est pas sans rappeler les clichés photographiques d'antan, les cartes postales anciennes représentant des scènes de la vie un peu désuètes aujourd'hui.

J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage judicieusement commenté par le romancier. Il m'a permis de découvrir la qualité d'écriture de l'écrivain et une partie des oeuvres originales de l'artiste-peintre. Une belle découverte de deux talents conjugués qui ont harmonieusement couchés sur le papier glacé des instants de vie, pour la postérité…