Critique de Lismonde

Un dictionnaire indispensable en 2 volumes pour qui s'intéresse à la peinture, réalisée sous la direction de Michel Laclotte, conservateur en chef du département des peintures du musée du Louvre qu'il a complètement réorganisé, en l'installant dans l'aile de Flore (alors occupée par la Loterie nationale).

Michel Laclotte a également milité pour transformer la gare d'Orsay en musée (alors qu'un projet voulait la transformer en grand hôtel) , et en sera le conservateur en chef jusqu'à son ouverture en 1986

En 1987 Michel Laclotte devient ensuite le premier président directeur du Grand Louvre lancé par le Président François Mitterrand - il y eut d'abord la création de l'ouverture unique avec la pyramide créée par Pei (en 1987) puis en 1993, le Louvre a pu s'installer dans l'aile Richelieu qui était occupée par le ministère des finances, déplacé à Bercy..

Michel Laclotte a fait également partie des historiens d'art (André Chastel, Alain Schnapp, Pierre Rosenberg.... etc) qui ont milité pendant des années pour la création en France d'un Institut national d'histoire de l'art INHA, qui sera finalement ouvert à partir de l'an 2000.

Grand amateur de peinture italienne De La Renaissance (il faut l'entendre parler de Giorgione ou de Bellini) il a également contribué à faire redécouvrir les peintres primitifs français de l''école d'Avignon ( avec notamment Enguerrand Quarton).