AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.48/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Alain Schnapp, né en 1946, ancien élève de Pierre Vidal-Naquet, est professeur d'archéologie grecque à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l'UFR d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur Général de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA).

Il a été professeur invité à Princeton, Naples, Pérouse, Cambridge, Santa Monica et Heidelberg.
Il est membre correspondant de l'Institut archéologique allemand et a reçu le prix de l'Association des études grecques.
Ses activités de recherche ont porté sur trois domaines distincts : l'anthropologie de l'image en Grèce ancienne, l'histoire de l'archéologie et l'étude urbaine des cités et territoires du monde grec.
Alain Schnapp a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : L'Archéologie aujourd'hui, Archéologie pouvoirs et sociétés, La duplicité du chasseur: comportement juvénile et pratique cynégétique en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique, Le chasseur et la cité: chasse et érotique en Grèce ancienne, un Guide des méthodes de l'archéologie (en collaboration) et La conquête du passé, aux origines de l'archéologie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Schnapp   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Héloise Conésa, Bernard Latarjet et Alain Schnapp autour d'une sélection de photographies. En savoir plus sur l'exposition Ruines : https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand nous décrivons l'expansion grecque du VIII siècle avant Jésus Christ, nous parlons de colonisation et ne pouvons nous empêcher de penser à la façon dont l'Occident, à l'époque moderne, a colonisé le monde. Or les Grecs, quand ils voulaient définir la fondation d'une nouvelle cité par une autre, utilisaient le terme apoikia : littéralement, un habitat séparé. C'est dire que dans la Méditerranée ancienne les mouvements de population sont chose commune : la sédentarité n'est pas une donnée acquise.
Commenter  J’apprécie          112

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Schnapp (108)Voir plus

¤¤

{* *}