Critique de JillValentine

La petite sirène c'est un chef d'oeuvre d'Andersen dont Benjamin Lacombe nous offre un inédit (une fin plus courte jamais publiée).
Comme beaucoup, j'ai vu le Disney sans me douter de la véritable tragédie qui se joue dans le conte initial, ni des nombreux thèmes qu'Andersen à cacher entre ses pages.
On peut d'abord saluer la magnificence des dessins et des teintes utilisées : des roses et des violets fluorescents, qui se marient merveilleusement bien avec le milieu aquatique. Un magnifique ouvrage, un livre bijou ! Certains dessins rappellent l'univers de Tim Burton (que j'adore). Un régal pour les yeux.
Quant à l'histoire, la petite sirène est considérée comme son oeuvre la plus intimiste. Andersen se serait cacher sous les traits de la sirène, ne pouvant jamais atteindre l'amour incandescent qui le brûle pour le prince. Des facettes que je ne connaissais pas, la chance de découvrir en fin d'ouvrage des correspondances de l'auteur inédites, je ne peux que vous recommander cette lecture !