Critique de nelly76

Un bon roman de terroir ou de vie ,se situant dans la commune de l'Ain,dans le pays de Gex, entre le pied du Jura et le lac Leman.
Nous allons suivre ,en parallèle, deux familles,en cette fin 19ème siècle.
Maximin et Élise, récemment mariés, habitant une ferme très isolée car très haute dans les montagnes :La Besancière. La vie y est rude et solitaire ,Élise, plus jeune que son mari malgré son amour pour lui commence ,après 3 ans de labeur acharné à s'ennuyer, et n'envisage pas son avenir très joyeux;Elle est à la limite de la dépression, jusqu'au jour où un colporteur va s'immiscer et séjourner à la ferme le temps de l'hiver.
Puis la famille habitant :Les Fontanières,ferme tout aussi isolée où le père ,veuf ,subsiste difficilement avec ses deux fils:Antoine et Thibault. Thibault ,qui ,"ronge son frein" et ne souhaite que partir à la ville,jusqu'au jour où lors de la moisson dans la ferme des Crėpillons ,son regard croisera celui de la belle Hélène. Hélène venu aider le temps de la moisson et qui repartira à Genève où elle est bonne chez de riches bourgeois.La seule issue ,pour lui,sera de quitter la ferme ,laissant son père désemparé et son frère en colère.
Mais par de multiples rebondissements ces deux familles vont s'unir et resteront après maintes péripéties, sur la terre de leurs ancêtres, même si après bien des années les petits enfants feront de ces fermes des gites où des musées.
Une histoire attachante et touchante très bien écrite ,de très belles descriptions de ces montagnes,et de la nature ,un bon roman de cet écrivain que je ne connaissais pas ,mais que j'ai appreciė .A recommander ⭐⭐⭐