Critique de Andarta

Voici un Guide décalé et sympathique qui fait un petit tour d'horizon du monde littéraire, de l'édition et de la critique à travers un système de courtes descriptions aussi drôles qu'ironiques dépoussiérant un univers souvent fantasmé par le quidam lambda.
Ainsi, le livre en lui-même se présente en une succession de fiches abordant chaque type d'ouvrage qu'on trouve dans les rayonnages d'une librairie.
Le style est plaisant et facile, d'un langage courant voire familier, sans fioriture.
Sous une présentation sérieuse et littéraire, l'auteur s'amuse donc de la codification et des clichés des genres mais aussi de la façon dont ces derniers sont reçus, de la pédanterie manifeste et de l'hypocrisie de ce milieu fermé sur lui-même, le tout avec un humour décapant et parfois potache. le Guide lui-même est d'ailleurs une brillante mise en abyme de ce que l'on retrouve en général au niveau des guides, quels qu'ils soient. Cependant, cela n'empêche pas une vaste culture littéraire bien présente qui transparaît à chaque page, ce qui rend le discours de l'auteur d'autant plus vraisemblable sous ses dehors humoristiques.
En bref, la lecture de ce guide m'a bien fait rire, jusqu'aux petites « notes » d'auteurs et de l'éditeur en bas de page et j'ai beaucoup apprécié l'inventivité en oeuvre pour chaque description. J'ai d'ailleurs regretté de l'avoir lu aussi rapidement ou que le guide soit trop court… histoire de rire plus longtemps.