Critique de Noctenbule

Vous rêvez de laisser s'exprimer en vous l'écrivain mais vous ne savez pas comment faire. Guillaume Lacotte propose un ouvrage pour vous aider à travers trente-trois propositions de type d'ouvrages à écrire (de l'Autofiction, au Roman de Guerre, avec un détour par le Roman de Plage et le Libertin, sans oublier le Livre Politique, les Mémoires ou le Recueil de Poésie). Etes-vous prêt pour les conseils ?

Chaque genre littéraire est traité sous forme de fiche où l'on retrouve une courte présentation, l'incipit, choix du titre, la promotion, l'accueil média … Bien entendu, il y a de vrais conseils mais cela reste un ouvrage humoristique malgré un véritable travail littéraire. Les références sont vraies et très bien choisies pour illustrer les propos expliqués. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire voir même de rigoler sur chaque page. Cela a dû convaincre une femme dans le métro de la qualité du livre puisqu'elle m'a demandé si je l'autorisais à prendre en photo la couverture. J'ai ri même des notes en bas de pages qui sont souvent des échanges entre l'auteur et l'éditeur.

Ce qui est drôle, ce n'est pas seulement le ton jovial, sérieux ou sarcastique. C'est le fond du texte car c'est tellement vrai. Beaucoup de livres ont des trames similaires, avec des personnages aux prénoms semblables, dans des zones géographiques spécifiques. le peu de livre bit lit que j'ai pu lire j'ai totalement retrouvé la présentation. Peut-être queGuillaume Lacotte a volé les trames secrètes d'Harlequin et consorts. Mais le roman américain par exemple n'est pas en reste avec ces personnages alcooliques, qui ont fait la guerre du Vietnam par exemple, qui sont bourrus et porte des prénoms très courts comme Joe, Jack… Je suis persuadée qu'avec cette simple description beaucoup d'histoires vous viennent en tête.

Le guide pratique à l'usage des écrivains qui veulent (très) bien faire dans (trop) de se fatiguer m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa très jolie couverture et j'avoue n'avoir pas été du tout déçu du contenant. Enfin un livre plein d'humour et de dérision sur le monde du livre. Lisez-le vous serez conquis
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..