Critique de Heleniah

Merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour avoir pu découvrir ce petit livre bien amusant !

Si vous souhaitez écrire un roman qui aura beaucoup de succès, ce guide est fait pour vous ! Si vous êtes un lecteur, il vous fera lire. Si vous êtes un critique, vous serez quoi dire sur chacun des livres que vous chroniquez !

Blague à part, Guillaume Lacotte s'intéresse à chaque style de roman, en nous expliquant les points incontournables à raconter, le titre qui marche et l'incipit qui le fait bien. Il vous explique aussi gentiment à quel sorte d'accueil vous pourrez vous attendre !

Avec beaucoup d'humour, et de comique de répétition, les grands auteurs de chacun des genres littéraires sont descendus en flèche, tout le monde en prend pour son grade !

En revanche, grosse déception pour la SF et la Fantasy. Je vous explique, on commence par la SF et là l'auteur nous parle d'elfes et de nains. On tourne quelques pages, Fantasy, et là, le même texte ! J'ai tout d'abord pensé qu'il y avait eu une erreur d'impression, mais il y a en fait deux mots qui changent en tout et pour tout. Est-ce un comique de répétition ? Si c'est le cas, je suis déçue, car sur la SF il y aurait eu des tonnes de choses à dire, sur les aliens, vaisseaux spaciaux et tout ! Encore une fois on sent que ces genres sont de la sous-littérature, et alors qu'il traite de vraiment tous les sujets (comme les romans à clefs, qui d'après moi ne sont pas vraiment un genre à part), la SF et la Fantasy auraient pu mériter un peu plus de travail.

À part ça, ce petit livre est très plaisant à lire, j'ai même eu envie de me mettre à écrire quelques nouvelles en suivant à la lettre les conseils, pour voir si ça pouvait vraiment marcher (voir la réaction des lecteurs, leurs avis et comprendre si en effet les gens aiment ce qui a déjà été dit et redit!) ! du coup, c'est aussi intéressant pour avoir un avis sur les clichés les plus éclusés de tous les styles et d'essayer les éviter !

Si vous voulez bien rire en vous moquant de vos écrivains préférés (ou presque), je vous le conseille vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..